• HLCÉ

Gnocchi strachitunt e noci

GastronomieLa recette du moisRecette

Rédaction Eventail

01 January 2026

Vous ne savez que cuisiner un lendemain de fête ? Vous êtes au bon endroit ! Zéro difficulté et 100 % gourmandise pour ces gnocchi fondants. C’est parti !

Ingrédients per 4 amici

Pour les gnocchi

  • 450 g de pommes de terre. Préférer les pommes de terre à chair farineuse, ex. bintje ou Monalisa, qui contiennent moins d’eau, ce qui permet d’utiliser moins de farine. Résultat ? Des gnocchi délicieux et plus légers
  • 150 g de farine type 00
  • Sel et poivre QB (cubèbe ou “à queue”)

Pour la sauce

  • 60 g de cerneaux de noix
  • 150 g de strachitunt, fromage bleu italien à pâte crue
  • 100 ml de crème fraîche entière (ou de la panna da cucina, l’équivalent italien)
  • 30 g de Parmigiano Reggiano dop râpé
  • 20 g de beurre
  • Sel et poivre noir du moulin QB

LUCILE CASANOVA

Préparation

  1. Faites cuire les pommes de terre entières, avec la peau, dans une grande casserole d’eau salée. Une fois tendres, alors qu’elles sont encore chaudes, pelez-les (attention à ne pas vous brûler) et écrasez-les au presse-purée. Surtout pas de mixeur ou blender, cela transformerait votre mixture en une purée élastique, et ce n’est pas du tout le résultat escompté ! Laissez tiédir, puis ajoutez la farine et une pincée de sel. Pétrissez avec les paumes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Si elle colle un peu, ajoutez un soupçon de farine de blé. Plus la chair des patates est sèche, moins vous aurez besoin de farine.
  2. Concassez grossièrement les noix (mais gardez-en quelques-unes pour la déco) et sortez le fromage du frigo, histoire qu’il soit bien crémeux au moment où il entrera en scène.
  3. Dans une grande poêle, faites tranquillement dorer le beurre avec la crème fraîche. Ajoutez le strachitunt en morceaux, laissez fondre à feu doux en remuant jusqu’à ce que la sauce soit lisse et nappante. Salez légèrement, poivrez généreusement.
  4. Après avoir façonné de jolis gnocchi en vous référant à notre guide (p. 399), plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface (comptez 2 à 3 min. top chrono), ils sont prêts. Égouttez-les délicatement à l’aide d’une écumoire et réservez une louche d’eau de cuisson – l’ingrédient secret pour une sauce ultra onctueuse.
  5. Déposez les gnocchi dans la poêle avec la sauce au strachitunt. Mélangez doucement pour les enrober et ajoutez la louche d’eau de cuisson afin de lier le tout. Incorporez les noix concassées et la moitié du parmesan.
  6. Servez chaud avec un peu de parmesan râpé sur le dessus (pour le petit plus). Un dernier tour de poivre noir du moulin ? Certo !

Ambiance

En boucle dans la cuisine, on s’offre un flashback années 1990 avec un classique des karaokés, aussi réconfortant que ces gnocchi fondants, la chanson T’appartengo d’Ambra Angiolini.

Big Mammalogies
Recette inspirée des Gnocchi (gorgonzola e noci) du livre Big Mammalogies, les 150 meilleures recettes de pâtes italiennes, Éd. Marabout, novembre 2025, 480 p., 29,95 €

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Manu-Facture: The Ceramics of Lucio Fontana 

Arts & Culture

Voici la première exposition muséale consacrée exclusivement aux oeuvres céramiques de Lucio Fontana (1899-1968), figure majeure de l’art au XXe siècle.

Italie, Venise

Van 11/10/2025 tot 02/03/2026

Advertentie

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels