• HLCÉ

Nutrition : passeport pour la réussite d'un blocus

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

06 June 2018

© DR

Etape incontournable pour les étudiants, l'épreuve ultime de juin : les examens ! Simples révisions pour certains ou début d'un long et pénible apprentissage pour les autres, il n'est pas tout de maitriser sa matière. Concentration, mémoire, énergie, déductions, la gymnastique du cerveau est étroitement liée à la qualité de votre assiette et à la façon dont vous gérez votre plus grand ennemi : le stress !

Il vous fera perdre tous vos moyens, anéantissant vos longues heures de révisions. Mais cet adversaire a des failles ! Le sucre, le magnésium, les vitamines du groupe B et les omégas 3.
Si vous voulez perdre vos moyens, mangez de la confiture, des corn flakes, biscuits et autres jus de fruits, même fraichement pressés. C'est l'hypoglycémie réactionnelle assurée, bref le niveau zéro de l'énergie.

Pour un petit-déj de gagnant, misez sur les protéines et évitez le sucre : jambon, œufs, fromage blanc, muesli, deux tranches de pain gris, du beurre de bonne qualité et un bol de fruits frais de saison. Une glycémie de rêve pour assurer un max !

 
© DR

Le magnésium, le sauveur des grands stressés ! Il permet une détente tant musculaire qu'émotionnelle. Sans être un somnifère, il vous aidera à passer de bonnes nuits réparatrices pour fixer les souvenirs et donc la mémoire. Ce minéral apaise et lutte efficacement contre la fatigue. C'est l'allié indispensable que vous trouverez dans les bananes, le chocolat noir, les amandes, les céréales complètes,...

Les vitamines du groupe B régulent la production d'énergie, le système nerveux et des neurotransmetteurs. Une alimentation variée, non raffinée type industrielle doit couvrir les apports en ces vitamines : légumineuses, viandes, œufs, oléagineux, poissons, levure de bière, produits laitiers,...

 
© DR

Les omégas 3 favorisent aussi la relaxation. Végétaux ou animaux, ils sont incontournables. Alors au menu : poissons gras (saumon, sardines, maquereaux ...) deux fois par semaine et au quotidien, huile de colza plus une poignée de mendiants.

En bref : pas de sucre le matin. Midi et soir, des légumes cuits et crus, de la viande ou du poisson, des féculents en juste dosage, ni trop pour éviter de s'endormir, ni trop peu, ils vous donnent de l'énergie aussi. Le soir, une combinaison de légumineuses et céréales, des légumes, et comme toujours des huiles de bonne qualité. Sans oublier : boire ! De l'eau évidemment, pour maintenir une bonne concentration, éviter les maux de tête et hydrater vos petites cellules.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Advertentie

Bouzouk

Bouzouk : un grand vent de mimosa

Beauté & Santé

Make-up artiste renommé bien au-delà des frontières belges, Bouzouk nous confie comment lui est venue l’envie créer un jus universel, lumineux et apaisant. Une totale réussite qui révèle les talents d’un parfumeur qui a su faire maturer son rêve.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels