• HLCÉ

Nutrition : passeport pour la réussite d'un blocus

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

06 June 2018

© DR

Etape incontournable pour les étudiants, l'épreuve ultime de juin : les examens ! Simples révisions pour certains ou début d'un long et pénible apprentissage pour les autres, il n'est pas tout de maitriser sa matière. Concentration, mémoire, énergie, déductions, la gymnastique du cerveau est étroitement liée à la qualité de votre assiette et à la façon dont vous gérez votre plus grand ennemi : le stress !

Il vous fera perdre tous vos moyens, anéantissant vos longues heures de révisions. Mais cet adversaire a des failles ! Le sucre, le magnésium, les vitamines du groupe B et les omégas 3.
Si vous voulez perdre vos moyens, mangez de la confiture, des corn flakes, biscuits et autres jus de fruits, même fraichement pressés. C'est l'hypoglycémie réactionnelle assurée, bref le niveau zéro de l'énergie.

Pour un petit-déj de gagnant, misez sur les protéines et évitez le sucre : jambon, œufs, fromage blanc, muesli, deux tranches de pain gris, du beurre de bonne qualité et un bol de fruits frais de saison. Une glycémie de rêve pour assurer un max !

 
© DR

Le magnésium, le sauveur des grands stressés ! Il permet une détente tant musculaire qu'émotionnelle. Sans être un somnifère, il vous aidera à passer de bonnes nuits réparatrices pour fixer les souvenirs et donc la mémoire. Ce minéral apaise et lutte efficacement contre la fatigue. C'est l'allié indispensable que vous trouverez dans les bananes, le chocolat noir, les amandes, les céréales complètes,...

Les vitamines du groupe B régulent la production d'énergie, le système nerveux et des neurotransmetteurs. Une alimentation variée, non raffinée type industrielle doit couvrir les apports en ces vitamines : légumineuses, viandes, œufs, oléagineux, poissons, levure de bière, produits laitiers,...

 
© DR

Les omégas 3 favorisent aussi la relaxation. Végétaux ou animaux, ils sont incontournables. Alors au menu : poissons gras (saumon, sardines, maquereaux ...) deux fois par semaine et au quotidien, huile de colza plus une poignée de mendiants.

En bref : pas de sucre le matin. Midi et soir, des légumes cuits et crus, de la viande ou du poisson, des féculents en juste dosage, ni trop pour éviter de s'endormir, ni trop peu, ils vous donnent de l'énergie aussi. Le soir, une combinaison de légumineuses et céréales, des légumes, et comme toujours des huiles de bonne qualité. Sans oublier : boire ! De l'eau évidemment, pour maintenir une bonne concentration, éviter les maux de tête et hydrater vos petites cellules.

À Chimay, les trappistes sortent en boîte !

Gastronomie & Oenologie

Pour la première fois de son histoire, Chimay conditionne ses bières trappistes en canette. Cette décision inédite conjugue excellence brassicole, rigueur monastique et réalisme industriel. Mais cette ouverture au changement survient alors que l’équilibre du modèle trappiste vacille. La crise spirituelle de notre ère pourrait bien avoir pour conséquence collatérale une crise… brassicole

Advertentie

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels