• HLCÉ

On a testé pour vous le restaurant du Chant d'Eole

chantdeoleRestaurantVin Belge

Olivia Roks

06 September 2021

© Chris Chevalier

[caption id="attachment_26516" align="alignnone" width=""]Au cœur des vignes de l'un des plus beaux domaines du pays : dépaysement assuré[/caption]Fierté belge, le domaine du Chant d'Eole et son mythique mousseux peut se targuer cet été d'avoir un restaurant au pied de ses vignes et des éoliennes. Une pause estivale testée et... approuvée.

C'est au cœur du Domaine du Chant d'Eole, au milieu de ses vignes, que l'on se pose volontiers cet été, et ce jusque la fin du mois de septembre. Plus précisément à Quévy, au sud de Mons, on s'est attablé dans ce restaurant éphémère imaginé par la famille Ewbank, propriétaire du domaine viticole célèbre pour son vin mousseux. À la carte ? Une cuisine façon brasserie orchestrée avec la volonté toute particulière de mettre en avant des produits locaux et/ou belges. Entre les services du midi et du soir, une carte tapas est disponible pour accompagner un verre. Le restaurant remporte un franc succès, il reste encore quelques places mais si vous deviez arriver trop tard, restez vigilants aux annulations ou rendez-vous l'année prochaine !

Une bouteille de Chant d'Eole
© DR 

Notre expérience

À une bonne heure de route de la capitale, nous voilà arrivés au cœur du domaine. Autour de nous, des vignes à perte de vue hormis quelques éoliennes tutoyant le ciel. On pourrait se croire presque en vacances. Au pied de l'une d'elles, une longue bâtisse en bois illuminée de lampions fait office de restaurant éphémère. Elle est bien aménagée. On peut prendre un verre dehors ou se réfugier à l'intérieur si le temps est capricieux. On découvre la carte. Les bulles du domaine sont à l'honneur bien sûr mais aussi un éventail de bières belges et surtout, leur grande nouveauté : L'Eole Belgian Spritz (dont nous nous parlions en détails ici). On le marie au mousseux ou avec du tonic.

On peut simplement boire un verre autour de quelques tapas et planches mais également s'éterniser et se régaler autour d'une entrée, d'un plat et d'un dessert cuisinés avec justesse par Pierre Richez, le chef belge aux fourneaux. Viandes (burger, entrecôte...), poissons (scampis, cabillaud,...), salades, suggestions du jour, le choix est équilibré. Il manquera juste une touche végétarienne voire vegan. Le service est lent mais on papote, on se délecte des délicieuses bulles en patientant. Bien plus qu'une table, on se plonge pour un moment unique dans les vignes de l'un des plus beaux et plus grands domaines de Belgique. Un moment à la fois chic et champêtre.

 
Sur réservation uniquement.
Domaine du Chant d'Eole
Grand'Route, 58
7040 Quévy-le-Grand
Chantdeole.be

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Advertentie

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

Gastronomie & Oenologie

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels