• HLCÉ

Osko + Deichmann

ArchitectureBerlinBonnes AdressesDeichmannDesignOskoshopping & cie

Rédaction Eventail

04 November 2019

© Chiara Bonetti

[caption id="attachment_22815" align="alignnone" width=""]Basius Osko et Oliver Deichmann proposent des créations qui tendent vers des usages universels[/caption]Dans les années 1990, ils étaient tous deux attirés par l'énergie de Berlin, ville autrefois divisée qui absorbait les jeunes créateurs du monde entier.

En 1996, dans une atmosphère de changement constant et de possibilités apparemment infinies, ils ont commencé à étudier sur place. "Bien que venant d'horizons différents, nous avons rapidement commencé à collaborer. Ce qui s'est avéré être un formidable travail d'équipe, atteignant des résultats au-delà de nos capacités isolées. En 1998, nous avons fondé le studio de design 'Die Wunschforscher', que l'on peut traduire par 'les chercheurs de désir', créant des objets entre design, invention et art. Puis en 2005, nous avons fondé osko + deichmann", racontent Basius Osko et Oliver Deichmann, duo de designers exigeants, nés tous les deux à Stuggart, en 1975.

Design et architecture

Leur mission ? Explorer sans cesse des moyens d'améliorer les objets pour les rendre plus intelligents, différents. Alors qu'il se concentre sur le développement de produits avec un concept fort et une esthétique intemporelle mais remarquable, dans le respect des anciens maîtres, le duo collabore notamment avec les firmes Ligne Roset, Blå Station ou Moooi, et développe un esprit de nouveaux classiques. Leur design est directement inspiré de l'architecture moderniste et modulaire, comme la table Modern table inspirée par les bâtiments des années 1940 à 1960, à l'époque encore expérimentaux aux Etats-Unis. Elle rappelle de célèbres constructions, comme la Case Study House N°21 de Pierre Koenig. De deux sièges, ils n'en font qu'un avec un modèle hybride (Gap Chair) qui offre la sophistication et le côté pratique d'une chaise à base croisée mais empilable. Ils s'intéressent à nos espaces de vie privée mais aussi à l'univers du travail avec du mobilier de bureau ergonomique. Leur tabouret à hauteur variable Dress (édité par Brunner) qui offre une solution dynamique entre position assise et debout, pour lutter notamment contre le mal de dos, a été remarqué au dernier salon "Orgatec" et a reçu le German Design Award, avec mention spéciale en 2016. Leurs fauteuils colorés Superkink, dignes héritiers du Bauhaus et édités par la firme Blå Station, s'intègrent dans tous les lieux de vie, privés, collectifs, professionnels...

Osko + Deichmann, 16-17 Osloer Strasse, Berlin
Tél. 00 49 30 48 49 42 51
info@oskodeichmann.com
www.oskodeichamnn.com

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Advertentie

Alle artikels