• HLCÉ

Ikea x Sabine Marcelis

CollabDesignIKEASabine Marcelis

Camille Misson de Saint-Gilles

24 January 2023

Ikea et la designer rotterdamoise Sabine Marcelis lancent la collection en édition limitée intitulée ‘Varmblixt’ : 20 produits design abordables qui explorent sous un angle inattendu la fonction de la lumière à la maison.

© IKEA x Sabine Marcelis

Élue Designer of the Year par Wallpaper en 2020 et répertoriée parmi les 100 décorateurs de 2021 ET 2022, par Architectural Digest, Sabine s’est fait connaître par ses expérimentations sur le réfléchissement de la lumière cumulées à un jeu de couleurs vives, dégradés, qui ont abouti sur des résultats passionnants.

© IKEA x Sabine Marcelis

C’est donc en toute logique que la designer a développé pour sa collection, des luminaires, mais également des articles en verre, des tables basses ainsi que des tapis, caractérisés par des couleurs chaleureuses et des formes originales. La collection sera disponible à partir de février dans les magasins Ikea de Belgique et sur Ikea.be. Les luminaires seront disponibles de façon permanente, les autres produits sont temporaires.

​Éclairage Sculptural

© IKEA x Sabine Marcelis

© IKEA x Sabine Marcelis

Avec la collection Varmblixt – littéralement ‘éclair chaud’ en suédois – l’influence de la lumière sur l’ambiance de la maison est abordée de façon innovante, sous la forme d’objets sculpturaux, de jeux d’ombres et de reflets lumineux. La grande suspension par exemple, faite de tubes courbés en verre mat, attire inévitablement tous les regards.

© IKEA x Sabine Marcelis

© IKEA x Sabine Marcelis

L’applique ronde en métal quand à elle, crée un jeu d’ombre intéressant sur le mur, et les tubes formant des cercles diffusent une lumière d’ambiance ludique et spéciale. La lampe orange en forme de donut émet une lumière chaleureuse et convient aussi bien comme applique murale que comme lampe de table ou posée sur une étagère. Tous les luminaires de la collection sont également des objets sculpturaux qui donnent du caractère à la pièce même lorsqu’ils sont éteints.

“Avec cette nouvelle collection, je souhaite inciter les gens à redécouvrir la fonction de la lumière à la maison. La lumière a une influence déterminante sur l’ambiance d’une pièce et avec la collection Varmblixt, vous offrez à votre intérieur un nouveau cachet artistique et audacieux. ” déclare Sabine Marcelis.

Bien plus qu’un verre

© IKEA x Sabine Marcelis

© IKEA x Sabine Marcelis

Sabine Marcelis aime travailler le verre et cela se voit dans la collection. L’interaction de cette matière avec la lumière est à la base de la conception. Les verres sobres en verre transparent attendent d’être remplis de boissons colorées. Et les en-cas peuvent être présentés dans les saladiers qui arborent eux aussi une forme de donut, avec couvercle en vert menthe ou orange.

© IKEA x Sabine Marcelis

© IKEA x Sabine Marcelis

Sur le fond du vase cylindrique, une sphère blanche crée un joli jeu d’ombre et maintient les fleurs en place dans le vase.

Design expressif

© IKEA x Sabine Marcelis

© IKEA x Sabine Marcelis

Les deux tapis de la collection s’inspirent des couleurs du coucher du soleil et sont en 100 % laine tissée à la main. Sur le grand tapis, le coloris passe délicatement de l’orange foncé au jaune ambre, et sur le plus petit modèle, il va du jaune foncé au jaune clair. La forme des tapis donne l’impression qu’il y en a deux placés l’un sur l’autre, ce qui crée une illusion de profondeur. Disposées sur les tapis, les tables d’appoint en rouge foncé et vert menthe se détachent avec élégance et créent des combinaisons de couleurs captivantes.

Le Bruxelles de Sarah de Saint-Hubert

Voyage, Évasion & Escapade

Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

Extra informatie

Ikea

Advertentie

Renaissance d’une belle endormie

Maison & Décoration

Construite en 1932 par l’architecte Paul Aernaut entre Art déco et style moderniste, cette maison a conservé son authenticité rehaussée par une rénovation exemplaire. Un espace où l’on vit et où l’on travaille, mais certainement pas un musée !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels