• HLCÉ

Arany : une maison de joaillerie dans l'air du temps

Corinne Le Brun

03 January 2022

La bague Infini, d'Arany

L’identité des bijoux de Pascaline Janssens se révèle dans leur finesse et leurs couleurs. Bienvenue dans l’Atelier Arany, “Maison de Joaillerie” franco-belge aux parures auréolées de lumière. Sur la table, Pascaline Janssens van der Maelen aligne dessins, bagues, colliers, boucles et autres pendentifs. À Uccle, la joaillière belge dessine et façonne des bijoux haut de gamme, couronnés d’une longue expérience.

Paris, début des années 1980. C’est au cœur d’ateliers de haute joaillerie que Pascaline Janssens – diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts et des Arts & Métiers de Bruxelles en design de joaillerie – trace son sillon dans l’univers du bijou haute couture. D’abord chez Poiray, figure de proue de la joaillerie moderne, puis dans l’atelier de haute joaillerie plus classique Pery, travaillant pour Van Cleef & ArpelsBoucheronHermèsBulgari

Pascaline Janssens van der Maelen, fondatrice de la Maison de Joaillerie Arany © DR

1985. Pascaline Janssens monte sa société, Arany, et cofonde l’atelier Coringer, concevant pour les joailliers de la place Vendôme, mais aussi pour Tiffany et pour BulgariArany devient “le” studio de création : les bijoux sont exposés à l’hôtel Ritz (de 2009 à 2012), au Bon Marché et au Printemps, à Paris. Pascaline Janssens veut réinventer le bijou. Elle lui apportera l’audace et la féminité. S’appuyant sur ses expériences passées pour mobiliser ses compétences, elle maintient ses “entrées”, inestimables, dans les ateliers de renom parisiens.

Le sur-mesure et les “iconiques”

Discrète, la Maison de Joaillerie Arany ouvre ses portes aux plus exigeants. “La clientèle aime qu’on lui trouve le bijou exclusif qui lui correspond vraiment.” On l’aura compris. Pascaline Janssens privilégie le contact direct avec le particulier, la meilleure façon de confectionner le bijou rêvé. La bague devient son produit phare, par sa dimension esthétique, bien sûr. Les siennes s’amusent des dégradés de la tourmaline, de la pureté du saphir, du mélange de taille de diamant ancienne et actuelle.

Le sur-mesure donc, mais aussi la collection “iconique” : les Infinis, dont la remarquable Triple Infini (tout or, or et brillants ou autres pierres), les Ajourées aux contours d’or dentelé adossant la pierre. Ou encore les bagues Villes, telle La Parisienne aux formes pyramidales et incurvées de la “Dame de fer”, qu’on emporte avec soi où que l’on soit. Chaque bague réalisée sur mesure a le chic de porter le prénom de sa propriétaire : Tatiana, Céline, Manoelle…

Pascaline Janssens donne également une seconde vie à d’anciens bijoux ou perles. Rencontre, conception des croquis, choix des artisans, livraison du bijou… Le suivi personnalisé est partagé dans la confection fine et artisanale de bijoux d’exception. La créatrice ouvre son atelier sur rendez-vous.

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Van 26/06/2025 tot 04/01/2026

Extra informatie

Marque

Arany

Créatrice

Pascaline Janssens van der Maelen

Site internet

Contact

Bruxelles : +32 (0)/496.69.36.66
Paris : +33 (0)6/32.62.10.20

Advertentie

Knokke-le-Zoute : quand les vitrines racontent une lutte d’influence

Mode & Accessoires

À Knokke-le-Zoute, le prestige s’est toujours affiché en vitrine. L’arrivée de Louis Vuitton face à Hermès offre cependant une nouvelle dimension dans le monde de luxe à la célèbre station balnéaire belge et confirme son statut de haut lieu de l’élégance, entre stratégie commerciale affirmée et évolution stylistique assumée.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels