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Un bisou avant d’acheter

Chronique d’une écolo imparfaiteMode

Juliet Bonhomme

12 October 2023

C’est la rentrée, la fièvre du shopping commence à prendre possession de ton corps, le renouveau t’appelle… Mais cette année, tu veux faire les bons choix et, surtout, les bons achats.

Si tu as du mal à résister à certaines impulsions consuméristes et que la culpabilité vient s’installer, la méthode BISOU est faite pour toi. Je t’explique.

C’est un acronyme auquel tu peux penser lorsque tu doutes d’un potentiel achat :

B comme besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

Est-ce que cet objet – vêtement, décoration, produit, accessoire – est vraiment nécessaire dans mon quotidien ? Répond-t-il à un besoin réel ou à une envie passagère, une tendance, un désir de combler un manque (physique ou psychologique) ?

I comme immédiat : en ai-je besoin tout de suite ?

Rares sont nos besoins “immédiats” d’acquérir quelque chose, mais très répandues sont les stratégies marketing qui nous donnent l’impression de devoir acheter “rapidement”. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la mode jetable “fast fashion”. Ici, le fameux I de BISOU nous invite à prendre le temps, à laisser l’article en magasin et à revenir, peut-être, plus tard, si l’on y pense encore.

S comme semblable : ai-je déjà dans mon dressing quelque chose de semblable ?

Ceci résonne souvent en moi, pour la simple et bonne raison qu’en grandissant j’ai compris quel étaient mon style et mes goûts, ce qui se traduit en un attrait pour des choses “similaires”. Je me tourne donc rapidement vers des vêtements dont j’ai potentiellement le petit frère dans une autre teinte ou dans une forme légèrement différente. J’accumule alors une série d’effets qui se ressemblent beaucoup et je me rends compte que lorsque j’en porte un, je pourrai porter un autre à la place, sans changer drastiquement l’effet de la tenue…

O comme origine : quelle est l’origine du produit ?

Dans l’optique de consommer toujours plus durablement, chercher d’où vient le produit qu’on désire acquérir peut mener à un abandon d’achat. Comme connaître les conditions de production, la matière ou encore l’impact/score carbone. La seconde main ainsi que les marques éthiques offrent évidemment une solution. Mais la méthode s’applique aussi à ces dernières !

U comme utile : va-t-il m’être utile ?

Une dernière lettre qui résonne finalement avec les autres : vais-je réellement utiliser mon achat ? Va-t-il prendre la poussière ? Est-il assez solide pour tenir toute l’année ? Améliorera-t-il mon confort de vie ?

Si les réponses à ces cinq questions sont en faveur de l’achat que vous envisagez de faire, alors faites-vous plaisir !

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Barbara Kruger

Arts & Culture

Depuis plus de quarante ans, Barbara Kruger (Newark, 1945) fascine par sa manière d’associer des images percutantes issues des médias et des phrases incisives et provocantes, confrontant les spectateurs à des questions fondamentales sur l’identité, le désir et la société de consommation.

Espagne, Bilbao

Van 24/06/2025 tot 09/11/2025

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Un nouvel élan pour l'Atelier Cuvelier

Mode & Accessoires

L’Atelier Cuvelier est une entreprise artisanale spécialisée dans la maroquinerie et le travail du cuir, située à Rixensart en Belgique. En début d’année 2024, celui-ci a été repris par un jeune couple, Stéphanie Dewulf et Thomas Swaelens, prêts à redonner ses lettres de noblesse à cette institution régionale. Ils maintiennent l’expertise artisanale en collaborant avec Brigitte, maroquinière de talent depuis 20 ans au sein de l’atelier.

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