• HLCÉ

Bird Island, un trésor écologique

DécouverteÉvasionSeychellesTourismeVoyage

Rédaction Eventail

19 October 2017

© Bird Island, Seychelles

On l'appelait l'île aux Vaches à cause des dugongs qui se prélassaient sur ses côtes jusqu'en 1800. Rebaptisé Bird Island, ce joyau protégé de l'archipel a été racheté par Guy Savy en 1967. Il est aujourd'hui dirigé par ses deux fils, Alex et Nick, secondés par Robby Bresson pour la conservation.

L'Eventail – Comment l'île a-t-elle évolué depuis qu'elle a été rachetée par votre père et un partenaire à des fins touristiques ?
Alex et Nick Savy – Bird Island est à la fois une île privée, un écolodge et une réserve naturelle. Nous les voyons comme un ensemble indissociable. C'est aussi notre foyer. Au fil des années, notre principal travail a consisté à préserver l'authenticité du lieu et, parallèlement, à promouvoir la conservation et la protection de l'environnement. C'est ce que les visiteurs recherchent et apprécient.

– Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le lodge et sur les efforts consentis pour répondre à des critères écologiques ?
– Nous pourrions entrer dans les détails sur le travail que nous avons accompli, mais cela prendrait une éternité. Nous avons été le premier écolodge du genre aux Seychelles. Les vingt-quatre bungalows sont dans le style des habitations seychelloises, très simples, pour se conformer à notre concept. Il n'y a ni air conditionné, ni réfrigérateurs, ni éclairage artificiel, pas de téléphone ou de téléviseur afin que l'utilisation d'énergie soit minimale. Au cours de ces dernières années, nous avons cependant constaté la nécessitéd'avoir le wifi.

WWW.BIRDISLANDSEYCHELLES.COM

Icône du design : le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe

Maison & Décoration

Zoom sur un fauteuil mythique, une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Van 16/10/2025 tot 29/11/2025

Advertentie

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

Alle artikels