• HLCÉ

Fès, ville mère du Maroc

Rédaction Eventail

29 October 2015

© Olivia Roks

[caption id="attachment_15581" align="alignnone" width=""]Fès, une ancienne ville impériale au charme authentique[/caption]Parmi les quatre villes impériales du Maroc (Rabbat, Meknès, Marrakech et Fès), Fès est la plus ancienne. Carrefour commercial, capitale des arts, des sciences et des lettres, Fès dépayse en offrant une vision authentique du Maroc et de sa culture, loin du bling-bling que peut proposer Marrakech.

Depuis une dizaine d’années, Fès se repositionne et tente de développer son tourisme. Des vols low-cost s’ouvrent en direction de la ville marocaine, diverses restaurations sont entreprises (remparts, médina,…) et de nombreux hôtels et riads sont tour à tour construits et rénovés. Fès se défend de ne plus être une étape dans le parcours du touriste au Maroc, mais un réel lieu de séjour.

fes-ville-mere-du-maroc-maroc
Bâtie sur le même plan que les autres villes impériales du pays, Fès s'étend autour de la médina, coeur central de la cité © Olivia Roks 

Avec son climat agréable et son peuple accueillant, elle est une destination de choix à bien des périodes de l’année, au printemps et en automne principalement. L'ancienne vllle impériale offre un bol d’air et de dépaysement.

Dans les ruelles de la médina…

Avec plus de 9000 ruelles et passages exigus, la médina de Fès demeure la plus grande du monde arabe. A la fois mystérieuse et séduisante, elle reste sans nul doute l’un des lieux les plus charmants et intéressants de la ville. Ici, aucun bruit de moteur, les Fassis (habitant de Fès, ndlr) battent les pavés et des ânes bien courageux sillonnent les ruelles de la vieille ville. 

dans-les-ruelles-de-la-medina
Pas de voitures dans la médina mais de valeureux animaux © Olivia Roks

Des instants empreints d’authenticité pour un voyage à travers le temps.

L'art du cuir

Outre les artisans qualifiés, échoppes et souks en tout genre, ne manquez pas la visite des tanneries, au nombre de trois. Le travail cuir est l’un des métiers les plus précieux des Fassis.

art-du-cuir
Les couleurs animent les échoppes de marchands © Olivia Roks

Même si il peut s’avérer difficile de se repérer parmi ces nombreuses rues, tentez de trouver la mosquée Qaraouiyine, la maison de l’Horloge ainsi que la Médersa Bou Inania, joyau de l’art mérénide.

L-art-du-cuir-medina
© Olivia Roks

Hors de la vielle ville vous pourrez découvrir le jardin Jnan-Sbil, poumon vert de la ville, le fameux palais royal ou encore le cimetière juif. A partir de Fès, nombreuses excursions sont possibles vers le Moyen-Atlas par exemple ou encore Meknès.

Quelques bonnes adresses 

Le riad Anata

Un des plus beaux riads de la médina tenu par une Belge. Extrêmement bien situé, on y séjourne dans le plus grand calme.

le-riad-Anata
© Mireille Roobaert

Plus d’informations dans nos Bonnes Adresses, cliquez ICI.

 

Riad de Fès

Le temps d’une nuit, d’un délicieux repas ou d’un cocktail, ce riad classé Relais & Châteaux est une adresse raffinée pleine de charme. www.riadfes.com

 

Palais de Fès

Ce restaurant perché sur une belle terrasse vous offre une vue magique sur la vieille ville. Vous y dégusterez des mets fassis authentiques dont la fameuse pastilla au pigeon, spécialité de la région. www.palaisdefes.com

 

L’hôtel Sahrai et son spa Givenchy

Situé dans la nouvelle ville, ce luxueux hôtel domine les hauteurs offrant un merveilleux panorama sur la médina. Si son architecture et sa décoration sont principalement contemporains, on apprécie aussi ses touches marocaines traditionnelles.

hotel-Sahrai-et-son-spa-Givenchy
© Hôtel Sahrai

Un cadre d’un extrême bon goût. Un spa Givenchy s’y est également établi. Le premier d’Afrique.

hotel-Sahrai-spa-Givenchy
© Hôtel Sahrai

Un lieu de pur détente et plaisir. www.hotelsahrai.com

 

Café Clock

Au cœur de la médina une pause s’impose ? Sur sa jolie petite terrasse, dégustez un thé ou un lunch au Café Clock. www.cafeclock.com

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Domaine de La Klauss, la perle mosellane

Voyage, Évasion & Escapade

Il vient d’être élu hôtel de luxe le plus romantique du monde ! Une nouvelle consécration pour cet hôtel qui fait briller la Moselle depuis son ouverture en 2016, offrant une expérience d’envergure entre gastronomie étoilée et bien-être.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels