• HLCÉ

La vie de palace à Bruxelles

BruxellesHotelLuxePalaceStaycation

Florence Thibaut

02 February 2024

En ce début d’année et en plein hiver, on est nombreux à chercher le dépaysement et l’évasion. Si les vacances au ski ne sont pas au programme, pourquoi ne pas chercher une escapade au coin de la rue ? Petite sélection d’hôtels où passer un weekend ressourçant, en famille et à Bruxelles, pour jouer aux touristes chez soi.

L’Amigo, refuge de l’hyper centre

© Hôtel Amigo/Rocco Forte Hotels

La bar Magritte de l'Amigo © Hôtel Amigo/Rocco Forte Hotels

Splendide point de chute pour explorer le vieux centre, l’Amigo n’a pas toujours été un hôtel cinq étoiles. Construit en 1522, l’iconique bâtiment a été durant quatre siècles une prison conçue pour enfermer opposants politiques, hérétiques ou vagabonds. Plusieurs hôtes célèbres, dont le très littéraire bandit Vidocq, le penseur Karl Marx et son épouse, ou le poète Paul Verlaine, y auraient passé quelques nuits. C’est en 1930 qu’elle ferme ses portes. La ville choisit alors de faire de cet emplacement de choix un hôtel de luxe pour accueillir tous les visiteurs de marque de l’expo universelle de 58. Membre du groupe familial italien Rocco Forte, l’Amigo accueille aujourd’hui régulièrement des artistes et comédiens en tournée, de Coldplay à Catherine Deneuve. Pour faire le plein d’histoire !

Au Hilton avec les Schtroumpfs

© Hilton Hotels

© Hilton Hotels

Autre pépite de l’hyper-centre, le Hilton du Carrefour de l’Europe voisin de la Gare Centrale est l’adresse à choisir pour qui veut sillonner la vieille ville. Idéalement situé pour se balader du côté de la Grand-Place ou dans les alentours de Sainte-Catherine, l’hôtel du groupe Pandox se plie en quatre pour accueillir les familles. L’an passé, il a notamment fait peau neuve pour ajouter de nouvelles chambres et suites plus aptes à assurer des réservations multiples. Son iconique chambre décorée de Schtroumpfs vaut à elle seule le détour. Mention spéciale au joli restaurant Sentro qui propose une carte qui revisite la gastronomie belge. Pour s’amuser tous ensemble !

Esprit jungle à l’Indigo

© Hôtel Indigo

© Hôtel Indigo

Situé Place Rogier dans le quartier plus business de la ville, mais à peine plus loin, l’Indigo rend un vibrant hommage à son voisin le Botanique. Décoré de plantes et d’une végétation luxuriante, l’hôtel fait voyager dès son lobby. Il multiplie les événements, dont les brunchs thématiques ou les afterworks. Son très beau restaurant Serra sert une cuisine locale et de saison avec une carte qui change en moyenne toutes les deux semaines. On y trouve des grands classiques comme des burgers ou des salades fraîches, mais aussi des plats signatures. À combiner avec une promenade le long du canal et/ou un tour au food market de Tour et Taxi. Pour un séjour urbain, mais green !

Le Pillow, city hotel stylé

© Pillows

© Pillows

Également installé en plein centre, mais de l’autre côté de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule, le Pillow hotel offre une autre localisation intéressante, plus proche du Mont des arts ou des Marolles. Joli city hotel, il est aussi tout proche du musée de la bande dessinée, une chouette activité culturelle à faire en famille. The Living, son restaurant feutré et très agréable, est parfait pour se poser après une après-midi de visite. Son chef, Shane Andrew, y propose une cuisine internationale avec des accents asiatiques et caribéens. Mention spéciale à l’excellent petit-déjeuner. Pour une parenthèse gourmande !

Perché en duo à The Hotel

© The Hotel

© The Hotel

© The Hotel

© The Hotel

On ne présente plus la très reconnaissable tour The Hotel, visible dans presque tout Bruxelles. Doté d’une vue à couper le souffler sur le haut de la ville, l’hôtel est l’adresse idéale pour un staycation romantique. On y va pour le panorama, le spa au 23e étage et la gastronomie, Chez the Iris, le très design restaurant-bar, on pourra siroter un cocktail signature et déguster des plats aux saveurs asiatiques grâce au grill roba et une carte plutôt internationale. Le brunch (non compris) fait partie des temps forts du weekend pour qui veut prendre le temps et savourer huitres, viandes, quiches ou salades ultra fraiches avec vue sur le parc d’Egmont. Pour un séjour de luxe en duo !

Photo de couverture : © Hôtel Amigo/Rocco Forte Hotels

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Advertentie

Smissenbroek : la nature en partage

Voyage, Évasion & Escapade

Un diplôme d’agriculture biologique en mains, Isabelle d’Ursel a repris les rênes de la propriété familiale de Smissenbroek, un changement de vie radical et un retour aux sources, au service d’une nature généreuse qu’elle a souhaité partager avec le plus grand nombre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels