• HLCÉ

Le Bruxelles de Marie Smits

Bonnes AdressesBruxellesLe Bruxelles deLifestyle

Florence Thibaut

16 March 2023

Pétillante entrepreneuse derrière le succès de la magnifique marque de mode belge Mardi editions, Marie Smits a une éthique de travail forte, de l’énergie à revendre et un style pointu. Si l’on remonte quelques années en arrière, la jeune créatrice choisit d’étudier à l’Ichec, puis opte pour un master en marketing à la Louvain School of Management. Diplôme en poche, elle fait ses premières armes chez L’Oréal et y croise la route d’une certaine Clio Goldbrenner, qui lui propose de monter à bord de sa jeune marque de maroquinerie.

“J’ai toujours adoré la mode et été fascinée par la création. Petite, je dessinais déjà des robes pour mes copines. J’ai rejoint Clio avec la chance unique d’assister au lancement d’une nouvelle marque belge. Les premiers mois, je démarchais les boutiques en Belgique, en Suisse ou en France avec mon coffre rempli de sacs. C’était une expérience super formatrice.” Elle y passe trois années intenses, puis le besoin de créer son entreprise se fait de plus en plus fort. “J’avais envie d’un projet qui me ressemble et qui colle à mes valeurs, notamment environnementales.”

En 2019, Marie fait le grand saut et lance Mardi editions, sa marque éco-conçue, avec une vision claire et des valeurs solides. “Mon idée était de lancer un vestiaire d’intemporels durables. L’origine et la qualité des matières premières guident nos collections.” En à peine un an, Mardi editions est lancée et les premiers modèles habillent les clientes. Sur le plan des tissus, Marie travaille à 60 % avec des stocks dormants grâce au travail de récolte de la start-up Nona Source auprès des marques du groupe LVMH. “C’est à chaque fois une chasse au trésor, c’est une contrainte très excitante.” Le reste des matériaux, toujours conçus dans des coloris doux, est produit en Europe. “Mes pièces peuvent être portées toute l’année et combinées indépendamment des saisons.” Dans les mois à venir, l’énergique entrepreneuse va plancher sur un corner seconde main, une capsule de maille, ainsi que plusieurs collabs qui seront bientôt dévoilées. Et Marie Smits de partager : “J’ai des clientes de tous les  âges dans ma boutique, cela me rend super fière”.

www.mardi-editions.com • Insta : @mardi_editions

Seven

“C’est un nouveau café lancé il y a peu par deux copines dans l’ancien hôpital Edith Cavell, entièrement reconverti en lieu de vie. L’endroit est absolument canon, très épuré, et on y déjeune super bien! On manquait d’adresses pour un lunch dans ce quartier, alors je risque d’y passer beaucoup de temps. Le coin se transforme, c’est très chouette à voir.”

www.seven-brussels.com • Insta : @seven.brussels

Rebel Wine Bar

“C’est mon bar préféré pour prendre un verre entre copines ou grignoter de bons petits plats autour d’un excellent verre de vin nature du côté de Flagey. L’espace est assez petit et on y est parfois un peu à l’étroit, mais on s’y sent bien et on y mange du délicieux fromage, des croquettes ou des banh mi sur le pouce ! L’atmosphère est ultra chaleureuse et détendue.”

Insta : @rebel_winebar

Café des Minimes

“En été, c’est une de mes terrasses préférées à Bruxelles. À deux pas du Sablon et du vivant quartier des Marolles, elle est toujours très animée ! La cuisine raffinée du café rend hommage aux produits locaux et on y trouve une vraie ambiance bruxelloise, jusque tard dans la nuit ! On peut, par exemple, déguster un chicon braisé typique ou une excellente truite saumonée au pamplemousse et clémentines.”

www.cafedesminimes.com

Savage

“C’est mon resto coup de cœur du moment. Situé du côté de la place Saint-Boniface, il propose une cuisine végétale délicieuse et très créative. Je ne mange pas de viande et, ici, le légume est vraiment roi. Le poisson ou la viande sont proposés en extra si besoin (ou pas) ! What else ? À midi, l’adresse propose un lunch délicieux à prix très raisonnable ! À tester d’urgence !”

www.savage.restaurant

Le parc de l’Abbaye de la Cambre

“J’habite à deux pas et j’adore m’y balader en toute saison. On s’y promène dans un cadre magnifique, en pleine ville, et on se vide la tête. J’adore l’atmosphère qui y règne en été, les arbres pleins de fleurs, la pétanque… Dans un autre registre, le week-end, j’adore flâner chez Filigranes. Je lis beaucoup, un peu de tout. Je peux  passer des heures dans les rayons à la recherche d’une pro-chaine lecture ou d’un livre à offrir.”

www.filigranes.be

La maison bruxelloise

“J’aime beaucoup le mobilier vintage et j’ai  décoré ma boutique en mélangeant des pièces chinées à du mobilier neuf. La sélection de cette boutique saint-gilloise est toujours splendide. Il faut se dépêcher, car les pièces partent très vite. J’ai également déjà trouvé des petites pépites pour mon appartement. Je suis aussi une grande amatrice de fleurs. Je craque souvent pour les bouquets colorés et de saison de chez Nouveau.”

www.lamaisonbruxelloise.be • Insta : @nouveau_florist

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Domaine de La Klauss, la perle mosellane

Voyage, Évasion & Escapade

Il vient d’être élu hôtel de luxe le plus romantique du monde ! Une nouvelle consécration pour cet hôtel qui fait briller la Moselle depuis son ouverture en 2016, offrant une expérience d’envergure entre gastronomie étoilée et bien-être.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels