Inscrivez-vous à notre newsletter

Florence Thibaut

16 March 2023

“J’ai toujours adoré la mode et été fascinée par la création. Petite, je dessinais déjà des robes pour mes copines. J’ai rejoint Clio avec la chance unique d’assister au lancement d’une nouvelle marque belge. Les premiers mois, je démarchais les boutiques en Belgique, en Suisse ou en France avec mon coffre rempli de sacs. C’était une expérience super formatrice.” Elle y passe trois années intenses, puis le besoin de créer son entreprise se fait de plus en plus fort. “J’avais envie d’un projet qui me ressemble et qui colle à mes valeurs, notamment environnementales.”

En 2019, Marie fait le grand saut et lance Mardi editions, sa marque éco-conçue, avec une vision claire et des valeurs solides. “Mon idée était de lancer un vestiaire d’intemporels durables. L’origine et la qualité des matières premières guident nos collections.” En à peine un an, Mardi editions est lancée et les premiers modèles habillent les clientes. Sur le plan des tissus, Marie travaille à 60 % avec des stocks dormants grâce au travail de récolte de la start-up Nona Source auprès des marques du groupe LVMH. “C’est à chaque fois une chasse au trésor, c’est une contrainte très excitante.” Le reste des matériaux, toujours conçus dans des coloris doux, est produit en Europe. “Mes pièces peuvent être portées toute l’année et combinées indépendamment des saisons.” Dans les mois à venir, l’énergique entrepreneuse va plancher sur un corner seconde main, une capsule de maille, ainsi que plusieurs collabs qui seront bientôt dévoilées. Et Marie Smits de partager : “J’ai des clientes de tous les  âges dans ma boutique, cela me rend super fière”.

www.mardi-editions.com • Insta : @mardi_editions

Seven

“C’est un nouveau café lancé il y a peu par deux copines dans l’ancien hôpital Edith Cavell, entièrement reconverti en lieu de vie. L’endroit est absolument canon, très épuré, et on y déjeune super bien! On manquait d’adresses pour un lunch dans ce quartier, alors je risque d’y passer beaucoup de temps. Le coin se transforme, c’est très chouette à voir.”

www.seven-brussels.com • Insta : @seven.brussels

Rebel Wine Bar

“C’est mon bar préféré pour prendre un verre entre copines ou grignoter de bons petits plats autour d’un excellent verre de vin nature du côté de Flagey. L’espace est assez petit et on y est parfois un peu à l’étroit, mais on s’y sent bien et on y mange du délicieux fromage, des croquettes ou des banh mi sur le pouce ! L’atmosphère est ultra chaleureuse et détendue.”

Insta : @rebel_winebar

Café des Minimes

“En été, c’est une de mes terrasses préférées à Bruxelles. À deux pas du Sablon et du vivant quartier des Marolles, elle est toujours très animée ! La cuisine raffinée du café rend hommage aux produits locaux et on y trouve une vraie ambiance bruxelloise, jusque tard dans la nuit ! On peut, par exemple, déguster un chicon braisé typique ou une excellente truite saumonée au pamplemousse et clémentines.”

www.cafedesminimes.com

Savage

“C’est mon resto coup de cœur du moment. Situé du côté de la place Saint-Boniface, il propose une cuisine végétale délicieuse et très créative. Je ne mange pas de viande et, ici, le légume est vraiment roi. Le poisson ou la viande sont proposés en extra si besoin (ou pas) ! What else ? À midi, l’adresse propose un lunch délicieux à prix très raisonnable ! À tester d’urgence !”

www.savage.restaurant

Le parc de l’Abbaye de la Cambre

“J’habite à deux pas et j’adore m’y balader en toute saison. On s’y promène dans un cadre magnifique, en pleine ville, et on se vide la tête. J’adore l’atmosphère qui y règne en été, les arbres pleins de fleurs, la pétanque… Dans un autre registre, le week-end, j’adore flâner chez Filigranes. Je lis beaucoup, un peu de tout. Je peux  passer des heures dans les rayons à la recherche d’une pro-chaine lecture ou d’un livre à offrir.”

www.filigranes.be

La maison bruxelloise

“J’aime beaucoup le mobilier vintage et j’ai  décoré ma boutique en mélangeant des pièces chinées à du mobilier neuf. La sélection de cette boutique saint-gilloise est toujours splendide. Il faut se dépêcher, car les pièces partent très vite. J’ai également déjà trouvé des petites pépites pour mon appartement. Je suis aussi une grande amatrice de fleurs. Je craque souvent pour les bouquets colorés et de saison de chez Nouveau.”

www.lamaisonbruxelloise.be • Insta : @nouveau_florist

Sarah Lucas, COOL CHICK BABY, 2020 © Sarah Lucas. Courtesy Sadie Coles HQ. Photo Robert Glowacki_

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 28/09/2023 au 14/09/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité