• HLCÉ

L'opération "Mamans pour la vie" a 5 ans !

Rédaction

23 March 2022

Affiche de l'opération Mamans pour la vie de l'ONG Memisa

L’initiative « Mamans pour la vie » souffle sa 5e bougie ! À cette occasion, les séances photo qui célèbrent la maternité sont de retour. Depuis la première édition, en 2018, 15 séances photo ont été organisées et plus de 800 mamans et leurs enfants ont pris place devant l’objectif. « Mamans pour la vie » est devenue LE rendez-vous des mamans solidaires.

« Mamans pour la vie », des séances photos et bien plus

Les désormais célèbres shooting photos “Mamans pour la vie” sont une initiative de l’ONG (organisation non gouvernementale) médicale belge de coopération au développement Memisa. Elle lutte pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, particulièrement pour les plus vulnérables. Deux de leurs priorités sont les mortalités maternelle et infantile. Memisa touche plus de 7 millions de personnes en République démocratique du Congo, au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et en Inde. Pour soutenir leur action, l’ONG a imaginé des séances photos professionnelles entre femmes, entre maman de toutes les générations, avec ce qu’elles ont de plus cher au monde : leurs enfants.  Chaque séance est synonyme d’émotions, de sourires et de complicité. Les séances photo ‘Mamans pour la vie’ ont surtout ce petit quelque chose que les autres n’ont pas : elles permettent de soutenir de nombreuses femmes dans plusieurs pays d’Afrique.

Depuis 2018, grâce aux fonds récoltés :

➢ 4.000 femmes ont pu bénéficier de consultations prénatales tout au long de leur grossesse
➢ 1.200 femmes ont pu être transportées à l’hôpital et accoucher avec un encadrement médical

Une initiative nécessaire !

Dans le monde, 810 femmes meurent chaque jour des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement (PNUD-2019). 94 % de ces femmes vivent dans des pays revenus faibles ou intermédiaires (OMS -2019). Les complications peuvent souvent être évitées grâce à une assistance médicale professionnelle. Les fonds récoltés via les séances photo ‘Mamans pour la vie’ permettent à Memisa et à ses partenaires de rendre les soins de santé accessibles aux futures mamans, de fournir des médicaments, d’équiper les centres de santé et les hôpitaux en matériel médical (table d’accouchement, échographe, etc.), et de soutenir la formation des infirmiers, infirmières et sages-femmes au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et en RD du Congo.

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 02/08/2025 tot 15/09/2025

Extra informatie

Séance photo carritative

“Mamans pour la vie”, au profit de l’ONG Memisa

Dates et lieux

– Forest et Ville de Bruxelles, les 30 avril et 1er mai 2022
– Gand, le 7 mai 2022
– Wavre, le 7 mai 2022
– Malines, le 14 mai 2022
– Anvers, le 15 mai 2022

Sur internet

Advertentie

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Alle artikels