• HLCÉ

Prendre soin de soi avec les chevaux en pleine nature

ASBLChevauxSociétéVie Associative

Viviane Eeman

14 April 2022

Géraldine de Ribaucourt et Sophie Andersen se rencontrent lors de leurs études de psychologie. Un même projet les anime : allier celles-ci et leur passion pour les chevaux. Elles optent pour un centre de thérapie et de développement personnel autour du cheval. Avec un objectif supplémentaire, l’accessibilité à tous. D’où le nom choisi : équité.

L’ASBL prend forme en 2003 et s’occupe dans un premier temps de la réinsertion socio-professionnelle de chômeurs de longue durée. Elle se dirige ensuite vers l’hippothérapie pour des personnes en difficulté mentale et psychologique. Via des institutions, des hôpitaux ou des écoles spécialisées, ce sont 150 visiteurs qui sont accueillis ici, chaque semaine. Il y a quelques années, suite à de nombreuses demandes, l’association a également décidé de rendre service à des personnes dépressives, qui souffrent de psychose ou de burn-out. La pandémie a accentué les désirs de reconnexion à soi, de prise de conscience de l’importance de la nature et des animaux. Au printemps et en été, elle propose des demi-journées, voire un week-end d’immersion. Résultat ? Équité est à saturation pour le lieu, l’accueil et le nombre de chevaux disponibles. Afin de continuer à faire face à ces appels en augmentation constante, Géraldine de Ribaucourt et Sophie Andersen ont repris une école d’hippothérapie qui compte deux ans de formation. Le diplôme, encore privé est en voie de reconnaissance. Et fort attendu, vu les avantages de la discipline.

Multiples bienfaits

“C’est vraiment une thérapie qui se passe dans la relation que la personne met en place avec le cheval, explique Sophie Andersen. Avec celle qui a un handicap mental, on va travailler la psychomotricité, l’autonomie, la responsabilisation. Avec les personnes qui ont des difficultés au niveau psychiatrique, ce sera le fait de se remobiliser dans une activité. Pour celles qui souffrent de psychose et ont besoin de se reconnecter à la réalité, c’est une activité très concrète et le cheval réagit à ce que la personne amène. Dans les cas de burn-out, on insiste sur la conscience corporelle et le ressenti des émotions. Enfin, il y a tout le côté relaxation où l’on peut se laisser porter par le mouvement rythmique du cheval.”

Des projets qui prennent corps

À Hoeilaart, six hectares de prairies permettent aux trente chevaux d’avoir un “mode de vie proche de ce dont ils ont besoin”. Une piste couverte et deux pistes extérieures, ainsi qu’un parcours sensoriel y ont été créés. L’espace héberge aussi depuis peu la dernière bonne idée de Géraldine et Sophie, un “paddock paradise”, autrement dit un endroit clôturé où les chevaux sont obligés de circuler pour s’abreuver et se nourrir, ce qui est meilleur pour leur santé. Petit hic, il manque encore l’outillage spécifique, nécessaire à son entretien. Autre grand projet qui nécessite également des fonds importants, le réaménagement de l’ancien grenier à foin au-dessus des box en une pièce habitable et chauffée, indispensable pour accueillir les personnes qui travaillent et viennent suivre les cours, ateliers et stages.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Van 19/09/2025 tot 01/02/2026

Extra informatie

Équité

BE94 3101 7545 6114 (BIC : BBRUBEBB)

Site web

Advertentie

Retour en vidéo sur la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke”

Société

Le 20 août à Oosthoek, la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke” a réuni décideurs, artistes et entrepreneurs autour d’un dialogue entre capitale et côte belge. Politique, climat, immobilier, culture : les idées ont fusé dans une scénographie signée Jean-Luc Moerman. Un forum d’influence unique, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Découvrez l’ambiance et les moments forts dans notre vidéo exclusive.

Alle artikels