• HLCÉ

Investir dans la créativité : quand l’impossible devient réalité

ÉconomieHLCInvestissement

François Didisheim

09 September 2025

À quelques jours du Forum de Lobby consacré au thème “Make Investments Great Again”, Jean-Louis Baudoin, co-auteur de Shapership, a livré une réflexion sur l’importance de sortir des cadres établis pour repenser la valeur en entreprise et en investissement.

Consultant et catalyseur de créativité, Jean-Louis Baudoin s’attache à démontrer que les boîtes mentales, héritées de l’éducation et consolidées dans les entreprises, freinent l’innovation. Selon lui, la plus contraignante reste celle du core business. Définir une activité uniquement par un produit ou une niche rassure, mais limite la capacité à innover.

De la crise à la réinvention

Pour illustrer son propos, il est revenu sur une expérience menée en 2008 auprès d’une société spécialisée dans l’imperméabilisation de toitures plates, menacée par la concurrence de produits chinois proposés à moitié prix. Interrogés sur leur métier, les dirigeants répondirent : « Notre activité, c’est l’imperméabilisation de toitures plates avec notre membrane Derbigum, garantie 50 ans. » Une définition qui, selon Jean-Louis Baudoin, enfermait l’entreprise dans une vision trop étroite.

Jean-Louis Baudoin is een katalysator voor creativiteit en co-auteur van Shapership (de kunst van het vormgeven van de toekomst). Met lichtheid, humor en hoogte helpt hij iedereen zijn grenzen te overschrijden. DR

Face à cette situation, il suggéra d’explorer d’autres pistes, comme la végétalisation des toitures, déjà pratiquée à New York, ou la mise au point de membranes blanches permettant de réduire la consommation énergétique dans les pays chauds. D’abord jugées irréalistes, ces idées furent finalement retenues grâce à l’intervention d’un responsable innovation. Quelques mois plus tard naissait la gamme “Derbigum, the Greennovators“, intégrant membranes végétalisées, solutions énergétiques et cellules photovoltaïques.

Un succès né de l’ouverture

L’impact fut considérable : le chiffre d’affaires de l’entreprise passa de 25 à 125 millions d’euros et 70 collaborateurs furent recrutés en pleine crise économique. Pour Jean-Louis Baudoin, l’exemple illustre parfaitement que les investissements les plus porteurs ne se limitent pas à produire plus vite ou moins cher, mais consistent à mobiliser créativité, curiosité et ouverture pour générer de nouvelles formes de valeur, qu’elles soient économiques, sociales, écologiques ou humaines. « Le leadership n’est plus une position hiérarchique, mais une attitude fondée sur l’ouverture, l’empathie et la curiosité », rappelle-t-il. En d’autres termes, aucune grande idée n’est née d’une boîte bien fermée.

DR/Facebook : @Derbigum

Une réflexion au cœur du Forum

Cette intervention s’inscrit dans la série de prises de parole qui préparent le Forum de Lobby du 10 septembre, organisé au Cercle Royal Gaulois. Consacré à l’avenir de l’investissement, il mettra en lumière les conditions d’un financement capable de dépasser les illusions des marchés pour retrouver sens et durabilité.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 5 septembre 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Van 17/09/2025 tot 11/01/2026

Advertentie

Investir au féminin : quand la prudence devient performance

Économie & Finances

Longtemps écartées du monde de la finance, les femmes y redéfinissent aujourd’hui les codes. Plus rationnelles, patientes et rigoureuses, elles prouvent que l’intuition et la prudence peuvent être d’excellentes stratégies d’investissement.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels