• HLCÉ

Une ambition commune

Éco & FinanceÉconomieFinanceGestion de patrimoinePatrimoine

Rédaction Eventail

05 January 2026

Depuis l’adossement de Degroof Petercam à Indosuez Wealth Management, un nouvel élan s’est imposé au sein du groupe, qui s’est traduit par un changement d’échelle pour le groupe et, surtout, par la coconstruction d’une nouvelle organisation globale et multilocale.

Jacques Prost, Directeur Général d’Indosuez Wealth Management, et Peter De Coensel, responsable du pôle Investment Management d’Indosuez Wealth Management et CEO de DPAM, la société de gestion Degroof Petercam Asset Management, reviennent sur la genèse de cette aventure commune et sur la façon dont leur vision partagée façonne l’avenir d’Indosuez.

Qu’est-ce que la Belgique représente pour Indosuez ?
Jacques Prost – “La Belgique est un pays qui, depuis toujours, tient une place particulière dans le paysage financier européen. Elle occupe désormais aussi une place particulière pour nous : la Belgique est devenue notre premier marché domestique, c’est une place stratégique pour Indosuez. La Belgique nous ouvre une porte vers le nord de l’Europe, et nous permet, grâce à la complémentarité de nos expertises, de proposer une offre plus large, plus complète, d’être plus compétitifs pour l’ensemble de nos clients.”

La Belgique n’est pas un “marché” parmi d’autres. C’est une place financière solide, un vivier de talents, un pays qui sait conjuguer tradition et innovation, rigueur et ambition. Cela correspond profondément à notre identité et à notre mission.

C’est pourquoi je tiens à le dire très clairement : notre ambition consiste à construire ensemble. À s’enrichir mutuellement. À faire de la Belgique non seulement un pôle stratégique, mais un moteur de notre dynamique européenne.

Jacques Prost en Peter De Coensel © THOMAS SWEERTVAEGHER

Jacques Prost en Peter De Coensel © THOMAS SWEERTVAEGHER

Qu’est-ce que les équipes de DP représentent pour Indosuez ?
Jacques Prost – “En intégrant les équipes de Degroof Petercam, nous n’avons pas simplement agrandi notre périmètre d’activité. Nous avons accueilli des équipes expertes dotées d’un savoir-faire, d’une culture, d’une histoire. Et surtout, nous avons fait un choix fort : celui de bâtir un avenir commun pour tous au sein de notre groupe avec de nouvelles équipes dont nous respectons profondément la compétence, le discernement et l’attachement à leurs clients. En un mot, les équipes de Degroof Petercam ne sont pas simplement des renforts : elles sont des partenaires à part entière dans notre avenir commun.” Les équipes de Degroof Petercam incarnent une excellence reconnue dans nos métiers. Leur expertise vient enrichir et compléter notre savoir-faire, au bénéfice direct de nos clients. Mais au-delà des compétences, c’est aussi une culture entrepreneuriale, une proximité clients, un ancrage fort dans des marchés-clés comme la Belgique et le Luxembourg, que nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme. Ensemble, nous construisons un leader européen de la gestion de fortune, capable d’offrir à nos clients une proposition de valeur élargie, innovante et responsable.

Et dans le groupe Indosuez, qu’est-ce qui vous a interpellé ?
Peter De Coensel – “Ce qui m’a marqué, c’est la riche histoire d’Indosuez, ses racines dans la Compagnie du canal de Suez et la Banque d’Indochine. C’est un groupe français, certes, mais tourné vers l’extérieur. Son solide ancrage dans 15 pays illustre bien son approche globale-multilocale. En outre, Indosuez, avec le soutien de son actionnaire Crédit Agricole, s’inscrit dans une dynamique de consolidateur sur le marché européen, avec de récentes acquisitions comme celle de Degroof Petercam, et plus récemment à Monaco et en Suisse. Il incarne à la fois stabilité et croissance.”

L’union des expertises, au service de votre patrimoine

L’intégration de Degroof Petercam au sein d’Indosuez Wealth Management enrichit l’accompagnement que nous offrons à nos clients, qu’il s’agisse de leur patrimoine privé, familial ou professionnel. Cette alliance ouvre l’accès à un éventail élargi d’expertises complémentaires, notamment en private equity, en immobilier, en fonds de placement, ainsi qu’à diverses solutions de financement.

Nos clients bénéficient également de formules variées en gestion et en conseil en investissement, portées par une présence dans 15 territoires, étendue par le réseau international du groupe Crédit Agricole, actif dans 46 pays. En Belgique comme à l’étranger, nous proposons un continuum de services haut de gamme, parfaitement adaptés à chaque situation patrimoniale.

Découvrez nos services maison

Photo de couverture : Peter De Coensel et Jacques Prost © THOMAS SWEERTVAEGHER

Chronique du marteau : octobre-novembre 2025

Marché de l'art

Pas de météo maussade pour les enchères ! L’automne est synonyme de découvertes et de contemplation. La cession d’un Picasso, à Drouot, par une petite maison de vente prouve que le marché reste dynamique où qu’il se trouve, à Paris, Marrakech, Bruxelles ou Knokke !

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Advertentie

Éco-dico : Cette action est-elle chère ou bon marché ?

Économie & Finances

Le rapport cours/bénéfice est à la base de toute stratégie d’investissement en Bourse, car il permet de juger de la cherté d’une action ou d’un marché dans son ensemble. Aussi simple qu’indispensable, ce ratio nécessite toutefois de nombreuses nuances dans son interprétation.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels