• HLCÉ

Les jardins de Kerdalo

DomaineJardinsKerdaloNatureParc

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Kerdalo

[caption id="attachment_19370" align="alignnone" width=""]Les espèces choisies composent les nuances d’une toile enchantée.[/caption]Ces jardins oniriques au cœur de la Bretagne sont nés en 1965 de l'imagination d'un homme, du rêve d'un prince, Peter Wolkonsky. Un paysage botanique romantique, niché dans un domaine de 18 hectares sur les hauteurs de Trézardec, inscrits sur la liste des jardins remarquables.

Imaginez-vous cheminant dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, en direction de Paimpol. Sur une colline surplombant la rivière du Jaudy, un accès vous mène à un domaine enchanté. Vous vous apprêtez à découvrir une création paysagère, une véritable ode à la rêverie, un jardin à l'anglaise d'inspiration italienne.

Les Jardins de Kerdalo recèlent des spécimens étonnants qui se découvrent au gré des promenades par paliers, le long de chemins nivelés ou autour de réalisations plus formelles. Au-dessus du manoir s'échelonnent des terrasses italiennes aux plantes exotiques. Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages. Des personnages marins ornent les murs. Une atmosphère mystérieuse imprègne les lieux, amplifiée par les feuillages gigantesques des gunneras durant l'été.


LES JARDINS DE KERDALO

Trédarzec, Côtes d'Armor
Tél. 00 33 2 96 92 35 94
www.lesjardinsdekerdalo.com

VISITES
En avril, mai, juin et septembre, les lundis et samedis de 14 à 18 h
En juillet et août, du lundi au samedi de 14 à 18 h
Au printemps, les périodes d'ouverture varient en fonction des floraisons.

ÉVÉNEMENTS
- Journées du "Neurodon" du 5 au 8 mai
- "Rendez-vous aux jardins" les 1er, 2 et 3 juin, de 14 à 18 h

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Advertentie

Un apéro avec Maayke Ruyffelaere

Entrepreneuriat

Cinq ans après avoir créé Maiwe, sa marque de soins à la rose musquée, la bio-ingénieure Maayke Ruyffelaere reçoit un European Natural Excellence Award à Paris. La reconnaissance d’un parcours singulier, alliant intuition personnelle et rigueur scientifique.

Alle artikels