• HLCÉ

Les jardins de Kerdalo

DomaineJardinsKerdaloNatureParc

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Kerdalo

[caption id="attachment_19370" align="alignnone" width=""]Les espèces choisies composent les nuances d’une toile enchantée.[/caption]Ces jardins oniriques au cœur de la Bretagne sont nés en 1965 de l'imagination d'un homme, du rêve d'un prince, Peter Wolkonsky. Un paysage botanique romantique, niché dans un domaine de 18 hectares sur les hauteurs de Trézardec, inscrits sur la liste des jardins remarquables.

Imaginez-vous cheminant dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, en direction de Paimpol. Sur une colline surplombant la rivière du Jaudy, un accès vous mène à un domaine enchanté. Vous vous apprêtez à découvrir une création paysagère, une véritable ode à la rêverie, un jardin à l'anglaise d'inspiration italienne.

Les Jardins de Kerdalo recèlent des spécimens étonnants qui se découvrent au gré des promenades par paliers, le long de chemins nivelés ou autour de réalisations plus formelles. Au-dessus du manoir s'échelonnent des terrasses italiennes aux plantes exotiques. Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages. Des personnages marins ornent les murs. Une atmosphère mystérieuse imprègne les lieux, amplifiée par les feuillages gigantesques des gunneras durant l'été.


LES JARDINS DE KERDALO

Trédarzec, Côtes d'Armor
Tél. 00 33 2 96 92 35 94
www.lesjardinsdekerdalo.com

VISITES
En avril, mai, juin et septembre, les lundis et samedis de 14 à 18 h
En juillet et août, du lundi au samedi de 14 à 18 h
Au printemps, les périodes d'ouverture varient en fonction des floraisons.

ÉVÉNEMENTS
- Journées du "Neurodon" du 5 au 8 mai
- "Rendez-vous aux jardins" les 1er, 2 et 3 juin, de 14 à 18 h

"Ceci n’est pas une pomme" : quand le surréalisme belge se réinvente

Gastronomie & Oenologie

Trois artistes belges signent un projet artistique singulier, à la croisée de la gastronomie, de la mode et de l’image. Baptisée « Ceci n’est pas une pomme », cette création collective rend hommage à l’univers de René Magritte à travers une interprétation contemporaine, artisanale et résolument non commerciale.

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Éco-dico : comment acheter de l’or… et le vendre ?

Économie & Finances

Même si les banques se sont largement retirées de la commercialisation du métal jaune, il est très simple de l’acheter et de le vendre. Et facile d’éviter quelques pièges…

Tous les articles