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Édito : et si le futur, c'était demain ?

Next2Be

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08 August 2022

Le monde change à une vitesse que nous avons du mal à apprécier. Récemment, une institutrice témoignait sur France 2, expliquant que quand elle avait parlé de timbres à ses élèves de 7 ou 8 ans, la plupart ne savaient pas de quoi il s’agissait… Alors, elle est allée à la poste acheter quelques timbres pour les leur montrer. Cette anecdote est révélatrice, mais elle peut être renversée : combien d’adultes aujourd’hui ne sont pas en phase avec un monde qui bouge à la vitesse de la lumière ?

Ce qui est vrai pour les individus l’est aussi pour les entreprises. Aujourd’hui, plus aucun secteur de l’économie n’échappe à cette évolution fulgurante des moyens de communication, mais aussi des comportements et des attentes des consommateurs. C’est pourquoi, les groupes d’éditions des titres L’Eventail (www.eventail.be) et Lobby (www.lobbymag.com) vont lancer une plateforme de communication multimédia appelée Next2Be.

Next2Be est un projet porté par François Didisheim, Thierry Misson et Yves de Schaetzen, qui accompagnera ces transformations. Un outil de communication en harmonie avec ce monde naissant : le futur de demain ! Il associera une publication papier qui sortira à la fin de l’année (avec que du story-telling et sans publicité aucune !), un dérivé de ce contenu dans L’Eventail et dans Lobby, une démarche web relayée par les moyens de L’Eventail et Lobby, une newsletter web hebdomadaire, une chaîne vidéo Youtube, un rayonnement radio et un grand gala annuel à TheMerode (en décembre). Bref une information tous azimuts !

L’idée est d’accompagner l’évolution des besoins et des exigences, en offrant un regard acéré sur cet univers emporté par une évolution désormais à la fois immédiate et perpétuelle. Ainsi, par exemple, les constructeurs de voitures ne vendront plus, demain, leurs voitures comme aujourd’hui. Finie l’époque où l’on visait le show-room en famille pour choisir la berline ou le break qu’on conserverait de 5 à 10 ans. Finie aussi l’époque du cabriolet qui donnait à son propriétaire l’apparence d’une certaine importance sociale, il ne sera peut-être plus qu’un moment dans son année, en été probablement…

Le co-working, la façon de travailler de demain ?© DR/Shutterstock.com

Désormais, grâce aux outils informatiques, un constructeur ou un importateur pourra cibler ses multiples clientèles et proposer des offres « sur mesure ». Ainsi, une famille avec deux ou trois enfants pourrait avoir besoin d’un ou deux véhicules électriques au quotidien… et d’une berline hybride pour partir en vacances. Besoins auxquels on pourrait ajouter un vélo et deux trottinettes, électriques elles aussi. Ces véhicules ne seraient plus forcément achetés, mais loués, sous des formes diverses de leasing, avec par exemple la possibilité de changer de voiture selon les saisons ou les activités. Le tout, bien sûr, avec les assistances et les assurances nécessaires. Et on ne parle ici que de voitures. Que dire alors du co-living, du co-working, des lunettes interactives, des drones porteurs, des robots domestiques, de la nourriture à base d’insectes, etc ?

© DR/Shutterstock.com

Avec tous ces bouleversements de demain, le futur est vraiment à nos portes : The Future Is Now ! Next2Be, c’est « L’oeil du Consom’Acteur de demain ». Celui qui agit sur sa consommation et sur ses habitudes en fonction de ces changements de mœurs et de ces nouvelles valeurs du monde de demain qui est déjà celui d’aujourd’hui. Avec, en outre, ses exigences morales et environnementales, aujourd’hui plus que jamais au cœur des préoccupations. Qui se serait il y a 20 ans soucié du bilan carbone d’un voyage en avion ou d’une production industrielle ? Aujourd’hui, c’est devenu crucial pour un nombre croissant de citoyens et donc de consommateurs. Next2Be sera là pour éclairer justement ces nouveaux modes de perception du monde… et sur les actions à envisager pour faire évoluer la société. Tous les domaines sont concernés : la culture, le commerce, l’industrie, le design, la mode, la mobilité, la restauration, la consommation familiale quotidienne, etc. Lénine a écrit un jour, à la suite de Karl Marx, que la guerre était un accélérateur de l’histoire. On a vu avec le conflit en Ukraine qu’il avait raison. Et on pourrait en dire autant du COVID19. Cette pandémie a bouleversé nos comportements et a probablement anticipé de quelques années des évolutions qui seraient advenues tôt ou tard. Le projet Next2Be est né de cette accélération, et il ambitionne d’ouvrir à ses partenaires la fenêtre sur ces nouveaux horizons.

La nouvelle agence au Fort-Jaco, habillée des couleurs emblématiques de la maison, allie caractère et élégance. © Property One

Property One : une signature dans le paysage immobilier ucclois

Immobilier

Depuis neuf ans, Julien Trefois a fondé et dirige Property One, une agence immobilière indépendante solidement ancrée à Uccle. Fort de 17 ans d’expérience dans le secteur, il a fait le choix d’un ancrage local assumé, avec une approche résolument humaine et sur-mesure. Rencontre avec un passionné de la brique… uccloise.

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Extra informatie

Contacts

François Didisheim (Directeur)
+32 475 70 61 93

Sabrina Roersch (Directrice & Coordinatrice Générale)
+32 477 26 72 75

Shana Devleschoudere (Sales Executor)
+32 485 87 72 73

Alexandra Daelmans (Sales Manager)
+32 475 68 08 72

Thierry Milan (Sales Manager)
+32 474 29 12 88

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Quand le citoyen crée une nouvelle forme de démocratie…

Next2Be

Cette semaine, nous poursuivons notre série sur le futur de demain et sur la présentation du recueil Next2Be. Et nous faisons un focus sur son constat principal : the future is now ! Pour l’institution que nous vous présentons cette fois-ci, l’avenir, c’est clair, c’est aujourd’hui ! De notre temps, l’économie numérique est partout, et tout le monde est bien conscient qu’il s’agit là du futur. Couplée aux évolutions technologiques, il se pourrait bien que l’économie soit ainsi révolutionnée. Le DigiWorld Institute anticipe et réfléchit à ces évolutions incontournables.

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