• HLCÉ

Costudy réduit la facture

BruxellesEnseignementEntrepreunariatJeunes

Martin Boonen

13 September 2022

Du soutien scolaire de qualité, personnalisé autant que possible et à prix démocratique. C’est le pari que se sont lancé Joseph Van den Bergh, Arturo Molino et Benoît Beving, avec CoStudy.

“Notre objectif est de diminuer le retard scolaire à Bruxelles et de favoriser la transition entre études secondaires et supérieures”,  explique d’emblée Joseph Van den Bergh, cofondateur de CoStudy. Depuis un an, la jeune structure de soutien scolaire propose des tutorats et cours particuliers, de la méthodologie de travail, des ateliers thématiques (méthode de travail, orientation scolaire, épanouissement personnel…) et ouvre, en septembre, un espace d’étude où dix élèves (à la fois au maximum) pourront se remettre à niveau avec un professeur. “Dans d’autres ASBL de soutien, pour avoir des cours à 32 euros de l’heure, il faut s’engager à prendre minimum trente heures. La facture est très élevée, et cela prive beaucoup d’élèves d’une aide dans leur parcours scolaire.” Chez CoStudy, les cours démarrent à 25 euros de l’heure pour six heures de cours minimum et les cours dans l’espace d’étude s’établiront à 10 euros de l’heure. Un coût beaucoup plus supportable pour les familles  plus modestes.

Éco-dico : Cette action est-elle chère ou bon marché ?

Économie & Finances

Le rapport cours/bénéfice est à la base de toute stratégie d’investissement en Bourse, car il permet de juger de la cherté d’une action ou d’un marché dans son ensemble. Aussi simple qu’indispensable, ce ratio nécessite toutefois de nombreuses nuances dans son interprétation.

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Extra informatie

Site web

Advertentie

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels