• HLCÉ

Idécologie : une newsletter pour voir la vie en vert…

Rédaction Eventail

25 May 2016

© Julie From Paris

[caption id="attachment_16235" align="alignnone" width=""]Idecologie propose notamment des sacs pour acheter en vrac[/caption]Il y a un peu plus de deux ans, Charlotte et Barbara ont eu envie d'en faire un peu plus pour changer le monde. Elles mettent donc en commun leurs compétences : les connaissances « vertes » de Charlotte et son talent de directrice artistique complètent alors les qualités de photographe de Barbara. De la réunion de ces talents nait Idécologie, une newsletter green et fun !

 Idécologie permet de partager un maximum tous ces petits gestes qui font du bien à la planète. Pas de manière austère, ni moraliste, mais avec humour, positivisme et beaucoup d'énergie. Enfin une newsletter hebdomadaire qu'on reçoit avec plaisir : suffisamment courte pour aller droit au but, des titres avec des jeux de mots qui titillent la curiosité et graphiquement très réussi.

Une preuve que vivre « green » peut être fun !

Elles définissent leur philosophie en trois axes :

1° : zéro waste et zéro plastique
2° : minimalisme et bien-être
3° : durable et participatif

Concrètement, qu'est-ce qu'on y trouve ? Des DIY (do it yourself : faites le vous-même, ndlr) pour utiliser sa créativité dans un sens plus « green ». Nos deux préférés ? Le #17 « ménagez-vous ! », où l'on apprend à fabriquer un nettoyant avec des ingrédients très simples ; et le #21 « cuisinez-vous ! ». Ici, c'est la recette d'un exfoliant naturel qui est expliquée. La rubrique « trouvailles » nous montre des moyens de consommer alternatifs qui simplifient la vie. Par exemple, dans le #54 « montez un fane club » , on trouve des recettes pour utiliser les fanes des légumes : soupes, cakes ou pesto, entre autres. Cette newsletter contient aussi des infographies, vulgarisant en quelques secondes des sujets écologiques parfois difficiles à cerner. C'est le cas du #69 « meuuuh non ! » où l'impact de la consommation de viande sur l'environnement est expliqué de manière simple et efficace. Parfois, il y a aussi des beaux visuels à imprimer comme le calendrier de l'avent, une affiche pour partager des livres ou des vêtements, ...

Logo Idecologie
Le logo d'Idecologie © Idecologie

Des gestes faciles à suivre

Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : la cuisine avec beaucoup de bio, de vegan, de sans gluten (mais pas que !), la salle de bain avec de la slow cosmétique, le boulot, le jardinage sur le balcon ou dans un « vrai » jardin ou la mode et le minimalisme.

Les conceptrices sont à l'affut des partenariats pour promouvoir des produits ou lieux eco-friendly qui sont renseignés dans les « petites annonces » ou les « drôles d'endroits ».

En fait, ces conseils hebdomadaires pour lutter contre l'hyper-consommation, le plastique, les déchets et apprendre des astuces pour vivre différemment au quotidien sont tellement bien rédigés qu'on ne s'en lasse pas. On en redemande même ! Barbara et Charlotte, nous invitent à faire un pas vers une consommation responsable et engagée et ce, dans la bonne humeur. Et si nous en voulons plus, il y a les « Edition spéciale » : 80 pages sur l'écologie au féminin dans un format magazine. Ou enfin, "Les Petites Éditions", carnets numériques qui regroupent les newsletters par thématique.

N'hésitez plus : abonnez-vous ! Vous ferez le plein de belles initiatives !

www.idecologie.net

Felipe et Letizia au pays des pharaons

Chroniques royales

C’est à l’invitation du président Al-Sissi que les souverains espagnols ont effectué un voyage officiel en Égypte, entre diplomatie, forum commercial et escapades culturelles.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Advertentie

MoveUP : L’intelligence des données au service de la santé

Entrepreneuriat

Depuis Bruxelles, la start-up MoveUP affine les contours d’une médecine plus personnalisée. À la croisée du numérique et du soin, elle développe une plateforme qui capte les données du quotidien pour en faire des leviers thérapeutiques.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels