• HLCÉ

Idécologie : une newsletter pour voir la vie en vert…

Rédaction Eventail

25 May 2016

© Julie From Paris

[caption id="attachment_16235" align="alignnone" width=""]Idecologie propose notamment des sacs pour acheter en vrac[/caption]Il y a un peu plus de deux ans, Charlotte et Barbara ont eu envie d'en faire un peu plus pour changer le monde. Elles mettent donc en commun leurs compétences : les connaissances « vertes » de Charlotte et son talent de directrice artistique complètent alors les qualités de photographe de Barbara. De la réunion de ces talents nait Idécologie, une newsletter green et fun !

 Idécologie permet de partager un maximum tous ces petits gestes qui font du bien à la planète. Pas de manière austère, ni moraliste, mais avec humour, positivisme et beaucoup d'énergie. Enfin une newsletter hebdomadaire qu'on reçoit avec plaisir : suffisamment courte pour aller droit au but, des titres avec des jeux de mots qui titillent la curiosité et graphiquement très réussi.

Une preuve que vivre « green » peut être fun !

Elles définissent leur philosophie en trois axes :

1° : zéro waste et zéro plastique
2° : minimalisme et bien-être
3° : durable et participatif

Concrètement, qu'est-ce qu'on y trouve ? Des DIY (do it yourself : faites le vous-même, ndlr) pour utiliser sa créativité dans un sens plus « green ». Nos deux préférés ? Le #17 « ménagez-vous ! », où l'on apprend à fabriquer un nettoyant avec des ingrédients très simples ; et le #21 « cuisinez-vous ! ». Ici, c'est la recette d'un exfoliant naturel qui est expliquée. La rubrique « trouvailles » nous montre des moyens de consommer alternatifs qui simplifient la vie. Par exemple, dans le #54 « montez un fane club » , on trouve des recettes pour utiliser les fanes des légumes : soupes, cakes ou pesto, entre autres. Cette newsletter contient aussi des infographies, vulgarisant en quelques secondes des sujets écologiques parfois difficiles à cerner. C'est le cas du #69 « meuuuh non ! » où l'impact de la consommation de viande sur l'environnement est expliqué de manière simple et efficace. Parfois, il y a aussi des beaux visuels à imprimer comme le calendrier de l'avent, une affiche pour partager des livres ou des vêtements, ...

Logo Idecologie
Le logo d'Idecologie © Idecologie

Des gestes faciles à suivre

Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : la cuisine avec beaucoup de bio, de vegan, de sans gluten (mais pas que !), la salle de bain avec de la slow cosmétique, le boulot, le jardinage sur le balcon ou dans un « vrai » jardin ou la mode et le minimalisme.

Les conceptrices sont à l'affut des partenariats pour promouvoir des produits ou lieux eco-friendly qui sont renseignés dans les « petites annonces » ou les « drôles d'endroits ».

En fait, ces conseils hebdomadaires pour lutter contre l'hyper-consommation, le plastique, les déchets et apprendre des astuces pour vivre différemment au quotidien sont tellement bien rédigés qu'on ne s'en lasse pas. On en redemande même ! Barbara et Charlotte, nous invitent à faire un pas vers une consommation responsable et engagée et ce, dans la bonne humeur. Et si nous en voulons plus, il y a les « Edition spéciale » : 80 pages sur l'écologie au féminin dans un format magazine. Ou enfin, "Les Petites Éditions", carnets numériques qui regroupent les newsletters par thématique.

N'hésitez plus : abonnez-vous ! Vous ferez le plein de belles initiatives !

www.idecologie.net

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Barbara Kruger

Arts & Culture

Depuis plus de quarante ans, Barbara Kruger (Newark, 1945) fascine par sa manière d’associer des images percutantes issues des médias et des phrases incisives et provocantes, confrontant les spectateurs à des questions fondamentales sur l’identité, le désir et la société de consommation.

Espagne, Bilbao

Van 24/06/2025 tot 09/11/2025

Advertentie

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels