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Le Noël de... Émilie Duchêne

Le Noël de...Rollercoaster

Olivia Roks

17 December 2025

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Rencontre avec la super woman Emilie Duchêne.

Emilie Duchêne a un diplôme de stylisme en poche. Après avoir travaillé à Paris, elle revient au Royaume pour gérer le marketing et la communication de l’entreprise familiale, Chine et Mer du Nord. En 2011, elle lance également sa marque, Théa, un concept de bijoux personnalisés. Désormais, la marque ne lui appartient plus bien qu’elle l’incarne toujours en tant que free-lance. Aujourd’hui, Emilie aide surtout de jeunes start-up dans leur développement et depuis peu, elle a le projet Rollercoaster qui est sur toutes les lèvres. « Une agence de togetherness » comme aiment le définir Emilie et son acolyte et partenaire dans l’aventure Clio Goldbrenner. Rencontre avec cette super woman des temps modernes.

Eventail.be – À quoi ressemble votre Noël ?
Emilie Duchêne –
Mon Noël, il n’y en a qu’un, et il se passe toujours à Bruxelles avec toute ma famille. J’ai une famille recomposée : quatre demi-frères et sœurs, presque tous de mères différentes, et c’est le seul jour de l’année où nous sommes vraiment tous réunis : mon père, mes demi-frères et sœurs, nos mamans respectives et leurs moitiés, ainsi que tous les conjoints. Autant dire que nous sommes nombreux, et que c’est un moment très précieux pour nous.

© DR/Shutterstock.com

– À quoi ressemble votre décoration pour cette occasion ?
L’ambiance est toujours chic et élégante, un peu comme dans les séries américaines. Tout le monde s’habille bien, la table est soignée, le dîner est préparé avec affection. La maison est décorée, l’intérieur comme l’extérieur. Noël est vraiment un moment important. Gaspard (7 ans) y croit encore, la magie est donc plus que jamais présente et il faut faire les choses bien…

– Un plat de prédilection pour le Réveillon ou Noël ?
Rien de guindé, on reste sur un repas simple, des plats belges revisités, un peu de saumon, un beau dessert… mais sans chichi. Ce qui compte, c’est d’être ensemble ! Et on termine systématiquement la soirée en dansant tous ensemble. C’est un moment qui nous tient vraiment à cœur.

© DR/Shutterstock.com

– Le cadeau que vous aimez toujours recevoir ?
Un moment pour moi. Un soin, un massage, quelque chose qui me permet de me recentrer, me reposer et me ressourcer. C’est ce que j’apprécie le plus : du temps.

– Votre actualité pour 2026 ?
Continuer de faire rayonner Rollercoaster. Après la très belle édition du festival le 3 décembre, l’objectif est d’organiser une troisième édition encore plus grande et plus folle à Bruxelles en 2026. Et de poursuivre nos shows et nos événements pour aider les femmes entrepreneures à briller et à créer des synergies concrètes entre elles. Je vais aussi commencer un rôle de coach au CAD à Bruxelles auprès des étudiants de dernière année, un projet qui m’enthousiasme énormément. Et enfin, 2026 sera l’année où je sortirai un livre autour de mes “montagnes heureuses de l’entrepreneuriat”.

Photo de couverture : © DR

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Van 20/07/2025 tot 01/01/2026

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Depuis ses débuts en 1887, L’Éventail a su traverser les époques et les générations, devenant un pilier incontournable de la culture et de l’art de vivre en Belgique. Plus qu’un magazine, il incarne une mémoire vivante, un miroir des tendances esthétiques, intellectuelles et mondaines de son temps. Retour sur l’histoire fascinante de ce titre emblématique qui fête plus de 138 ans d’existence. C’est aujourd’hui le plus vieux périodique belge, mais aussi le doyen des magazines européens encore actifs.

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