• HLCÉ

Domitys : chez soi, l'esprit libre

Résidences-servicesSéniors

Camille Misson de Saint-Gilles

13 May 2022

Domitys

C’est la promesse de Domitys qui offre dans ses résidences confort, sécurité, activités et services sur mesure pour les “silver” de soixante ans et plus.

En 2050, la Belgique devrait atteindre 4 millions d’habitants de plus de soixante ans. Une tranche d’âge qui prend aujourd’hui une grande importance et, avec elle, le souci d’un habitat qui lui corresponde. C’est notamment la réflexion du groupe français Domitys qui possède plus de 140 résidences services seniors en France et en Italie, mais aussi en Belgique, à Auderghem, Anvers et Leuven. Et d’ici un an, à Bruges et à Court-Saint-Étienne. Chaque résidence compte une centaine d’appartements modernes et lumineux – du studio au trois-pièces avec terrasse ou balcon –, entourés d’un espace vert. Les appartements offrent un cadre de vie privé et parfaitement équipé, à aménager selon ses envies. Les animaux de compagnie y sont les bienvenus. Le bien-être des résidents est l’élément clé et un soin tout particulier est apporté au confort et à la sécurité. Les prises et les interrupteurs sont à portée de main. Les douches sont de plain-pied et agréablement larges. Autre avantage : comme l’appartement est en location, s’il ne convient plus pour une raison ou une autre – trop grand, trop lumineux –, le changement est une option aisée. Concernant la sécurité, un personnel formé est présent sur place sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Bien situées, ces résidences se trouvent à proximité des commerces et des transports en commun. Et pour tous ceux qui possèdent une voiture, un parking sécurisé et couvert est disponible.

© DR

Ambiance où la convivialité prime

Domitys met tout en place pour libérer les résidents des contraintes du quotidien, grâce à une équipe disponible et aux nombreux services proposés : restauration, blanchisserie, ménage, maintenance, coordination médicale, voire administrative. Distractions et activités sont au cœur des suggestions. Le lieu fonctionne comme un club, avec de nombreux espaces de convivialité. Au premier plan, le restaurant avec un chef sur place qui cuisine chaque jour des plats à base de produits frais et de saison. L’offre de restauration, proposée matin, midi et soir, est variée et savoureuse. Des repas et des soirées à thème sont régulièrement organisés. Autour, un bar, une piscine, une salle de sport, un atelier pour les artistes sont autant de points de rencontre et de réunion. Plus de cinquante animations sont organisées chaque mois, qu’elles soient sportives – gymnastique active, yoga, aquagym – ou culturelles, avec minimum une fois par mois une conférence, des apéritifs concerts, des jeux, des films ou des spectacles. Des activités auxquelles les personnes de l’extérieur sont invitées à se joindre. Une atmosphère qui se laisse découvrir dans un appartement meublé et aménagé où peuvent être accueillies les personnes qui ont besoin d’une revalidation, mais aussi celles qui désirent venir tester l’endroit pour voir s’il leur correspond, l’équivalent d’une nuit jusqu’à six mois.

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Herbert Smith Freehills Kramer Portrait Award 2025

Arts & Culture

Ouvert aux artistes de plus de dix-huit ans, ce prestigieux prix – valorisant autant la maîtrise académique que l’innovation – consacre l’excellence du portrait contemporain. Véritable tremplin pour les artistes du monde entier, le concours a reçu depuis sa création en 1980 plus de 40 000 candidatures issues de plus de cent pays.

Royaume-Uni, Londres

Van 10/07/2025 tot 12/10/2025

Extra informatie

Site

Advertentie

Retour en vidéo sur la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke”

Société

Le 20 août à Oosthoek, la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke” a réuni décideurs, artistes et entrepreneurs autour d’un dialogue entre capitale et côte belge. Politique, climat, immobilier, culture : les idées ont fusé dans une scénographie signée Jean-Luc Moerman. Un forum d’influence unique, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Découvrez l’ambiance et les moments forts dans notre vidéo exclusive.

Alle artikels