• HLCÉ

Découverte de l'art Mingei

ArtBruno LussatoFondationMarina FédierUccle

Rédaction Eventail

29 November 2017

© Michel Gurfinkel

À l'abri des regards, au cœur du prestigieux et verdoyant quartier résidentiel du Prince d'Orange à Uccle, se cache la Fondation Bruno Lussato : un institut créé en 2012 en mémoire du grand humaniste français Bruno Lussato, pianiste et homme de culture décédé en 2009.

Professeur de management et de systémique, théoricien, spécialiste de Wagner, passionné d'art et de culture, il était surnommé le "pape de la micro-informatique". Bruno Lussato a ouvert de nombreuses voies qu'il a désormais laissées entre les mains de ses élèves et disciples à travers le monde. "C'était un homme inspiré à qui l'on doit autant l'organisation en arborescence qui influença Bill Gates, que deux ouvrages monumentaux sur le Ring de Wagner", explique sa sœur Marina Fédier, qui prolonge son œuvre et qui diffuse sa pensée holistique de la culture.

Après avoir dirigé une galerie d'art contemporain à Londres, Marina Fédier fut ensuite directrice artistique chez Artcurial à Paris. Elle fut très proche de grandes personnalités du monde de l'art des XXe et XXIe siècles telles que Salvador Dalí, Georges Mathieu, Henri Moore, Bill Viola, etc. À partir de 2006, elle entreprit avec son frère la création de cet institut qui a pour but l'élévation spirituelle et invite ses membres à la rencontre et au dialogue.

Institut Bruno Lussato & Marina Fédier
52 avenue de la Sapinière, Uccle
www.brunolussatoinstitute.be

TheMerode

Événement

“Voilà un club privé pensé comme un salon d’échange. Ce lieu n’est pas ostentatoire : il repose sur la qualité des rencontres, la profondeur des conversations…

Bruxelles

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Publicité

APR - Oscar Lucien Ono - Maison Numéro 20 - LE SOLEIA - ©Alexandre Tabaste_0032

Le Soleia, Nice sous le signe du soleil

Maison & Décoration

Sur la lumineuse avenue Victor Hugo, à deux pas de la Promenade des Anglais, un nouvel astre s’est levé sur la Riviera : Le Soleia, dernier-né du groupe Inwood Hotels, confié au talent du décorateur Oscar Lucien Ono et à son agence Maison Numéro 20. Entre héritage Art Déco et sensualité méditerranéenne, l’hôtel quatre étoiles célèbre la beauté du Sud, la chaleur du geste artisanal et la douceur d’une lumière qui semble tout embrasser.

Tous les articles