• HLCÉ

Café Charlot

BistrotBonnes AdressesCaféRestaurantTourisme

Rédaction Eventail

01 March 2018

© DR

"Situé dans le Marais, en face du marché des Enfants rouges, le plus ancien marché couvert de Paris, ce café renoue avec l'ambiance rétro des bistrots de quartier. Mais la clientèle est très jeune, très bobo...

J'y vais déjeuner avec ma fille Bérénice qui habite à côté, avant de faire les galeries d'art. Les plats sont simples et bons, filet de bar et haricots verts, penne aux noix de saint-jacques, et leur brunch du dimanche est fameux."


38 rue de Bretagne, Paris 3e
Tél. 00 33 1 44 54 03 30
www.cafecharlotparis.com

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Publicité

Tous les articles