• HLCÉ

Le Louvre Abu Dhabi : Une ambition internationale

ArtLouvreMusée

Rédaction Eventail

21 December 2017

© Louvre Abu Dhabi | photo : Mohamed Somji

Le premier musée à vocation universelle du monde arabe ouvrait ses portes en novembre dernier, dans la capitale de l'émirat d'Abou Dhabi. Cette institution, conçue ex-nihilo par l'architecte français Jean Nouvel, est le fruit d'un partenariat diplomatique, scientifique et culturel inédit.

L'ouverture du Louvre Abu Dhabi consacre l'institution comme composante majeure d'un district culturel en cours de constitution, où l'antenne du Louvre doit côtoyer d'autres musées – notamment le Guggenheim Abu Dhabi griffé par Frank Gehry, qui attend désespérément le lancement des travaux, et le Musée national Zayed conçu par Norman Foster, projet dont le British Museum vient cependant de se désengager – mais aussi des universités, plusieurs hôtels, terrains de golf et résidences de luxe. Si ce mailleton émirien du Louvre est le premier musée né d'un accord diplomatique, c'est également le premier à avoir suscité pareille levée de boucliers de la part de conservateurs, réfractaires à la mondialisation et à la marchandisation de la culture.

Il accueille une collection couvrant tous les pans de l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire, en insistant sur les interactions entre populations et les expériences partagées. Sont venus s'y ajouter des prêts temporaires d'institutions françaises, au rang desquels citons La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, qui vient du Louvre, ou La Gare Saint-Lazare de Claude Monet et Le Fifre d'Édouard Manet, prêtés par le Musée d'Orsay.

02
La coupole du Louvre Abu Dhabi fait tomber une “pluie de lumière” sur la sculpture arborescente de l’artiste Giuseppe Penone. © Luc Castel

Y aller : Les mois les plus favorables pour un séjour à Abou Dhabi sont de novembre à avril ; vol quotidien direct depuis Bruxelles (6h50) avec Etihad Airways : www.etihad.com
À lire : Jean-François Charlier (dir.), Louvre Abu Dhabi. L'album des collections, Paris, Skira, 2017 ; Alexandre Kazerouni, Le Miroir des cheikhs, musée et politique dans les principautésdu golfe Persique, Paris, PUF, 2017.

Ile de Saadiyat, Abou Dhabi
Exposition inaugurale : D'un Louvre à l'autre : naissance du Musée du Louvre
www.louvreabudhabi.ae

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Médecine et chirurgie esthétique, l'art du juste équilibre

Beauté, santé & bien-être

Entre science, beauté et bien-être, ‘Le Nouvel Âge’ propose une approche inédite de la féminité et du temps qui passe. Pour son prochain rendez-vous, le 26 novembre prochain, Carine Laforêt convie le Dr Pascal Castus à un dialogue éclairé sur la médecine esthétique et la quête d’harmonie, loin des excès et des diktats.

Belgique, Rhode-Saint-Genèse

Du 26/11/2025 au 26/11/2025

Publicité

Morning Glow : la parenthèse éclat du matin

Beauté & Santé

Le matin, tout est question de douceur et d’efficacité. En 5 minutes seulement, la nouvelle sélection Morning Glow pensée par Beauty by Kroonen transforme la routine beauté en un moment de plaisir sensoriel. Textures inédites, formules innovantes, éclat instantané : l’art de se préparer devient une expérience à part entière.

Tous les articles