• HLCÉ

Ateliers Menchior

AnsBonnes Adressesmenchiors atelier

Rédaction Eventail

20 March 2020

© PHILIPPE DEBEERST

Encore une histoire de famille, me direz-vous ? Mais celle-ci est peu banale. Chez les Menchior, quatre membres de l'équipe actuelle sont apparentés à Pierre-Joseph Menchior, fondateur, avec son épouse, des ateliers datant de 1850.

Aujourd'hui, la sixième génération de ces sculpteurs ornemanistes et statuaires effectue des créations et restaurations de statues, de baguettes décoratives, de cheminées, de corniches, de rosaces, de bas-reliefs, de pilastres ou de colonnes... Le tout en plâtre armé de fibres naturelles.

Les idées de décors peuvent être puisées dans le catalogue des Ateliers Menchior regroupant 1500 éléments standard auxquels s'ajoute un précieux répertoire de 6000 créations uniques conservées et référencées par l'Institut du Patrimoine wallon, un véritable musée. Cette mémoire du savoir-faire complète les recherches réalisées pour certaines commandes particulières, comme celle d'un passionné d'Italie qui voulait reconstituer un palais vénitien dans le hall de sa maison.

75 rue Fabrique à l'Huile, Ans
Tél. 042 26 16 03

www.menchior.be

Chocolaterie Genaveh

Gourmet

“Avec une production artisanale et locale, une belle sélection qui se renouvelle de façon créative au fil des saisons, la maison Genaveh est l’une de mes adresses gourmandes de prédilection.

Luxembourg

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles