Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Martin Boonen

18 January 2018

© WeCocoon

Depuis l'arrivée du numérique, faire un cadeau sur une liste de mariage, comme chez Kadolog ou Zankyou (les leaders du marché), revient, à peu de chose près, à leur faire un simple virement bancaire. Les jeunes mariées pouvant décider d'acheter, ou non, le cadeau que vous leur destiniez sur la liste. C'est pratique, d'accord, mais cela manque un peu de charme et l'esprit de la liste de mariage peut être rapidement détourné. Quelle tristesse, en rendant visite à vos amis, de ne pas découvrir chez eux le formidable grille-pain que vous aviez cur leur offrir l'été passé.  

 

 
 © WeCocoon

 

Cette déception, depuis 2017, fait peut être partie du passé, grâce à WeCocoon. La toute jeune startup belge propose un service de liste de mariage en ligne, 100% gratuit. Les futurs mariés composent leur liste idéale dans un vaste catalogue de marques ; leurs proches sélectionnent ce qu'ils souhaitent offrir, règlent en ligne... l'interêt principal du système est le suivant : une fois payé, le cadeau est directement livré aux amoureux ! L'été prochain, vous aurez donc la satisfaction de gouter réellement à l'un des toasts de ce fameux toaster destiné à vos amis !

 

 
 © WeCocoon

 

Maximilien Hubot, l'entrepreneur belge explique la genèse de cette idée pourtant toute simple : « Mes amis se mariaient et, faute d'autres options, j'étais toujours contraint de verser un montant sur un compte pour un objet qu'ils n'achèteraient sans doute jamais faute de temps. Lorsque Dimitri s'est fiancé, il désespérait de devoir remplacer une liste de présents par un numéro de compte impersonnel. Nous avons cherché mais n'avons trouvé aucune solution. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire ! »

 

 
 Maximilien Hubot, fondateur de WeCocoon © WeCocoon

 

WeCocoon apporte un soin particulier à choisir des partenaires de qualité : « Nous attachons beaucoup d'importance aux critères tels que le service-après-vente, la livraison, etc. La majorité de nos partenaires ont des sites d'e-commerce et sont donc déjà rodés. Certains n'en ont pas encore, ce qui leur permet de mettre un premier pas dans l'e-commerce, à la condition que l'upload de leurs produits se fassent facilement. Nous travaillons activement à augmenter notre offre d'ailleurs ». Le moins qu'on puisse d'y, c'est qu'il y a déjà du beau monde qui répond à l'appel. Si on ne présente plus Bongo et son large choix d'expériences ou les grandes marques vendues chez Vanden Borre, WeCocoon sélectionne également des boutiques ou des marques plus pointues : La Villa Lorraine comble les gourmets, Ethnicraft propose une gamme contemporaine de meubles en bois,... La startup affiche sa volonté de proposer de la qualité et du haut de gamme aux futurs mariés.

 
 © WeCocoon

La bonne nouvelle, c'est que la plateforme est gratuite ! Les frais de livraisons sont, en effet, supportés par les marques partenaires de WeCocoon. Pas de prix majorés donc, ni pour les mariés, ni pour leur généreux donateurs

Pour guider les fiancés dans la conception de leur liste, WeCocoon a créé une checklist complète en imaginant une journée idéale du petit déjeuner au coucher. De la machine à café au canapé en passant par le diner gastronomique, babysitting inclus (via la startup BSit dont nous vous parlerons très bientôt), ou quelques nuits à Bali, tout est permis ! Et pour les amoureux du sur-mesure, il est aussi possible de créer une cagnotte pour un voyage exceptionnel, une expérience insolite ou l'achat d'une vie.

 
 © WeCocoon

Évidemment, certains cadeaux sont moins "livrables" que d'autres. WeCocoon y a pensé aussi : « Le cadeau devient alors donc une carte cadeau que les mariés peuvent dépenser sur le site de notre partenaire ou sur le lieu de la dite "expérience" »  Cela vaut pour les voyages, l'application de baby-sitting Bsit (les futurs mariés peuvent se voir offrir des heures de baby-sitting), cours de maroquinerie Niyona, initiation au Yoga avec YogaRoom, etc..

La plateforme est gratuite et le business plan derrière WeCocoon est simple et transparent : « il n'y a pas de frais d'inscription ou de création de listes. Nous nous rémunérons à la commission auprès de nos partenaires, comme un apporteur d'affaire en quelque sorte. Dans le cas des cagnottes, nous prélevons 1% de frais de gestion sur le montant reçu. Notre souhait est réellement que les invités se fassent offrir de vrais cadeaux. Et qu'ils fassent une selfie avec leur cadeau et l'envoient à leurs amis une fois la folie du mariage passée ! »

 
 © WeCocoon

Le concept de WeCocoon est séduisant car, grace à la jeune startup, le cadeau de mariage retrouve tout son sens : gâter le couple avec un objet ou une expérience qui leur fait vraiment plaisir, un présent choisi avec soin qui incarne l'amitié et la bienveillance des proches. Le véritable esprit de la liste de mariage en quelques sortes !

www.wecocoon.com
Jef Aérosol Read / Dream

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 23/03/2024 au 05/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité