Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

30 January 2024

Au cœur de l’actualité en 2023, la ministre Lahbib le sera sans nul doute en 2024 aussi. En effet, la Belgique a pris, ce 1er janvier, la présidence tournante de l’Union européenne. Un événement qui place notre pays sous les feux de la rampe. Mais avant de se lancer pleinement dans cette nouvelle année, flashback sur 2023.

On ne sera pas étonné de retrouver, en tête de ces événements, la libération d’Olivier Vandecasteele : « Cela restera le moment le plus marquant et plus particulièrement l’annonce à sa famille qu’il était en chemin vers la Belgique. Et puis, évidemment, sa descente d’avion et les retrouvailles avec sa maman, ses frères et sœurs. Cela restera un moment suspendu. »

La libération d'Olivier Vandecasteele, l'un des premiers moments forts de la ministre Lahbib © Pool/Didier Lebrun/Photonews

Mais l’actualité ne fut pas toujours souriante en 2023… C’est un pléonasme. « Le 7 octobre fut également une date charnière, marquée par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, et le conflit qui s’en est suivi. Les victimes, les otages, les destructions massives sont un véritable drame, qui nous rappellent à quel point il est urgent de trouver une solution qui permette aux peuples palestinien et israélien de vivre en paix et en sécurité, côte à côte. »

Gaza bombardée © Ismael Mohamad/UPI/Shutterstock

Autre grand événement marquant pour la Ministre, le Conseil extraordinaire des Ministres des Affaires étrangères à Kyiv, début octobre : « C’était un message fort vers le peuple ukrainien qui se bat chaque jour pour défendre les valeurs européennes de démocratie et de paix. C’est aussi important pour nos citoyens belges, car la meilleure façon de les protéger et de mettre fin à la guerre sur notre continent, c’est de soutenir l’Ukraine. »

Pour continuer, Hadja Lahbib évoque l’Afrique : « Je me souviens également avec émotion de la visite d’Etat en Afrique du Sud. Nous avons rencontré des dirigeants qui ont eu la chance de connaitre et de travailler avec Nelson Mandela. C’était très impressionnant. Il est crucial de renforcer nos liens économiques, diplomatiques et culturels avec nos partenaires aux quatre coins du monde pour répondre aux défis mondiaux ».

Les Belgian Cats victorieuses sur la Grand Place © Virginie Lefour/Pool/Photonews

Enfin, pour ne pas céder à la sinistrose, l’ancienne journaliste tient à terminer sur une note positive : « Une grande joie durant cette année fut évidemment la victoire des Belgian Cats à l’Euro de Basket. Quel bonheur de les voir célébrer ce titre, qui est l’aboutissement d’années de travail. Elles ont toujours cru en elles ! De manière générale, nous pouvons nous réjouir des performances de nos sportives et sportifs qui font rayonner notre pays partout dans le monde ! ». Effectivement, ça méritait d’être dit.

Photo de couverture : © Philip Reynaers/Photonews

Entrepreneuriat

Plaisirs & Gastronomie

Belgique, Forest

Du 14/02/2024 au 14/02/2024

Publicité

Tous les articles