• HLCÉ

Yellow is the new green

Sybille Wallemacq

09 May 2018

© RePack

Alors que s’est clôturé le 19 avril l’Ocean Plastic Lab de Bruxelles, Eventail.be se penche sur une initiative fashion en économie circulaire. The custom RePack by Aalto.

Pour la collection printemps-été 2018, le designer AALTO a customisé le sac signature de RePack avec des lanières en cuir et des stickers de voyage. De quoi donner une autre vie encore à cette solution d’emballage finlandaise.

Constitué de polypropylène recyclé, les packagings de RePack sont réutilisables jusqu’à 20 fois. Ils constituent une alternative aux paquets de carton, papier ou plastique à usage unique pour les e-commerces européens. Et vous savez quoi? L’idée est née dans les hangars de logistique des services postaux finlandais. Comme nous le confiait Jonne Hellgren à l’occasion d’une micro interview.

 
© RePack 

Eventail.be – Pourquoi le jaune pour vos emballages ?

Jonne Hellgren, CEO & co-founder – Reutiliser est une prise de position. Après plusieurs salves de réflexion dans l’élaboration de notre développement de la marque, nous avons opté pour le jaune, une couleur attirante. Mais nous sommes aussi à l’écoute de nos clients et allons lancer des nouvelles couleurs sur le marché cette année : RePacks blanc et noir seront bientôt disponibles.

 
© RePack

- Une collaboration entre RePack, les Galeries Lafayettes et Aalto. France, Finlande et les Pays-Bas... un mode de consommation plus conscient se répand à travers l’Europe ?

- Les emballages à usage unique polluant sont critiqués car ils polluent notre environnement. Et même l’Union Européenne a mis en place des programmes pour résoudre le problème d’ici 2030. Cela va avoir de l’impact sur énormément de business, incluant les e-commerces. Les sociétés se positionnent stratégiquement car elles voient le changement dans le comportement du consommateur et proposent des alternatives à l’usage unique.

 
© Repack

- Après Aalto, d’autres collaborations à venir ?

- Aalto fut le premier et cela a été extra pour les deux parties. C’est clairement quelque chose que nous voulons encore mettre en place dans le futur. Nous ne voyons que du positif dans de collaborations comme celle là et cela met en avant le potentiel du réutilisable par rapport à l’usage unique.

 
© Repack

- Quel serait pour vous le meilleur argument pour convaincre les gens de réduire leur production de déchets ?

- C’est difficile... On doit rendre la réutilisation plus attirante que l’usage unique et surtout plus facile. RePack a du sens environnementalement parlant mais aussi cela permet aux utilisateurs d’économiser dans chaque magasin qui utilise RePack (vous recevez 10% de réduction, ndlr).

 
© Repack
Plus d’infos ? www.originalrepack.com

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

Arachné ou l'art de tisser

Mode & Accessoires

Au cœur du Passage du Nord, Emmanuel Muraille a posé ses ciseaux et son fil. Artiste peintre, photographe, aujourd’hui couturier, il défend avec Arachné Brussels l’artisanat et la slow couture. Portrait d’un créateur pluriel qui refuse la cadence industrielle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles