• HLCÉ

Arthur Bruet

ArtBonnes AdressesBoutiquechinerDécorationDesignFranceParis 9e

Rédaction Eventail

07 March 2019

© DR

"Pousser la porte de son magasin, c'est pénétrer dans la caverne d'Ali Baba. Arthur Bruet est un boulimique de l'objet, un passionné de la chine. Dans son antre, on trouve de quoi faire dix cabinets de curiosités.

Il sillonne la France à l'affût des déballages, où il sera le seul à remarquer la pièce qui sort de l'ordinaire.
J'ai acheté chez lui un étonnant canapé Napoléon III. Au fond de la cour, la magie continue dans un vaste entrepôt où il conserve l'atelier d'Henri-Paul Derycke, qu'il a racheté. Et il a aussi deux stands aux Puces !"

30 rue Saint-Lazare, Paris 9e
Tél. 00 33 6 13 23 74 17 (sur rendez-vous)

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Tous les articles