• HLCÉ

Djos Janssens : Super Samedi

Belgique, Flémalle

Du 07 septembre 2024 au 10 novembre 2024

ArtExpoExpositionFlémalleLa Châtaigneraie

Djos Janssens critique les dérives de la société de consommation. Il s’amuse, détournant les codes publicitaires, et en associant des œuvres connues à des installations in situ. Objectif ? Offrir l’expérience d’un parcours immersif et réflexif.

© Courtesy of the artist Djos Janssens

“Grâce à son langage plastique, Djos Janssens déconstruit les stéréotypes, superpose les sens de lecture, triture les contextes pour mieux nous y faire songer. L’ensemble des techniques et des supports utilisés dans l’exposition sont multiples […]. Si la couleur est une composante essentielle de son langage plastique, le mot l’est tout autant. Cette exposition ne déroge pas à la règle […]. Chaque espace est associé à un verbe : parier, produire, accumuler, contester, lessiver, influencer, essayer… ainsi qu’à une couleur particulière”, explique Justine Mathonet, directrice du CWAC.

Photo de couverture : © Courtesy of the artist Djos Janssens

Flémalle, Domaine Chataigneraie, Chaussée de Ramioul 19, 4400 Ivoz-Ramet, Belgique

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Super Samedi – Djos Janssens

Dates

Du 7 septembre au 10 novembre 2024

Adresse

Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie
Chaussée de Ramioul, 19
4400 Flémalle

Site

Publicité

Barbara Kruger

Arts & Culture

Depuis plus de quarante ans, Barbara Kruger (Newark, 1945) fascine par sa manière d’associer des images percutantes issues des médias et des phrases incisives et provocantes, confrontant les spectateurs à des questions fondamentales sur l’identité, le désir et la société de consommation.

Espagne, Bilbao

Du 24/06/2025 au 09/11/2025

Tout l'agenda