• HLCÉ

Teresa Bracamonte : I am your fantasy

Belgique, Bruxelles

Du 13 octobre 2023 au 25 octobre 2023

AgendaArtBruxellesExpositionPhotographie

Jusqu’à quel point sommes-nous capables de nous aliéner pour satisfaire le désir de l’autre ? “I am your fantasy” est une exploration artistique sur la femme comme objet de désir. L’exposition de peintures et photographies de l’artiste péruvienne est à découvrir du 13 au 25 octobre 2023 à la Galerie Emilie Dujat à Bruxelles.

Cette exposition est un parcours de l’évolution et de la découverte de soi-même en tant que femme artiste au cours de ces dernières années, par la photographie et la peinture. Actuellement, l’autoportrait est devenu pour elle un outil d’empowerment qui lui permet de s’affirmer et de mettre en évidence des sujets tout à la fois universels et intimes.

Teresa Bracamonte

“Je cherche à questionner l’identité féminine en tant que fantaisie, une construction sociale façonnée par le “male gaze” et à mettre en évidence l’objectivation, la sexualisation et l’hypersexualisation de la femme. Nous façonnons notre identité, consciemment ou inconsciemment, en mécanisme de survie, et très souvent nous décidons de nous convertir en objets de désir. La séduction devient alors une arme supplémentaire, un pouvoir à double tranchant capable de nous émanciper, ou au contraire, de nous égarer dans la fantaisie de l’autre.”

Rue Simonis 33, 1050 Ixelles, Bruxelles, Belgique

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

I am your fantasy

Adresse

Galerie Emilie Dujat
Rue Simonis 33, 1050 Bruxelles

Dates

Du 13 au 25 octobre
Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 18h00
Ou sur rendez-vous

Publicité

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Tout l'agenda