• HLCÉ

L'âme florale de Christian Dior

France, Granville

Du 12 avril 2025 au 02 novembre 2025

ArtBijouxChristian DiorDiorExpositionFranceHaute CoutureNatureParfums

Après le succès de Christian Dior, couturier visionnaire, le musée de Granville dévoile une nouvelle exposition intitulée Dior, Jardins enchanteurs, consacrée à la passion intime du couturier pour la nature.

Robe du soir Rose des vents, collection A/H 2017-2018 par Maria Grazia Chiuri. © RAPHAEL DAUTIGNY

Le musée Christian Dior, situé dans la villa Les Rhumbs – demeure d’enfance du couturier – révèle l’origine de son amour des fleurs, hérité de sa mère. Une fascination qui nourrira toute son œuvre. Dès 1947, avec la ligne Corolle du New Look, Dior invente les “femmes-fleurs” et, la même année, signe avec Paul Vacher son premier parfum, Miss Dior, véritable bouquet olfactif. L’exposition met en lumière ce lien indéfectible entre couture, parfums et botanique, à travers des archives, des silhouettes de haute couture et des créations emblématiques comme Diorissimo ou Diorama.

© Dior

© RAPHAEL DAUTIGNY

On y découvre aussi comment ses successeurs réinterprètent, en couture, en joaillerie comme en parfumerie, cette nature féconde. En parallèle, paraît un ouvrage éponyme aux éditions Rizzoli, qui approfondit le thème à travers textes et iconographie. Il explore les jardins personnels du couturier – Granville, Milly-la-Forêt, Montauroux – et illustre la manière dont la nature a inspiré tant ses modèles que ses parfums. Enrichi de photographies signées Henry ClarkePatrick DemarchelierBrigitte Niedermair ou Paolo Roversi, ce livre célèbre la poésie végétale de Dior, de ses débuts jusqu’aux créations les plus contemporaines.

Photo de couverture : © RAPHAEL DAUTIGNY

Musée Christian Dior, 1 Rue d'Estouteville, Granville, France

APR - Oscar Lucien Ono - Maison Numéro 20 - LE SOLEIA - ©Alexandre Tabaste_0032

Le Soleia, Nice sous le signe du soleil

Maison & Décoration

Sur la lumineuse avenue Victor Hugo, à deux pas de la Promenade des Anglais, un nouvel astre s’est levé sur la Riviera : Le Soleia, dernier-né du groupe Inwood Hotels, confié au talent du décorateur Oscar Lucien Ono et à son agence Maison Numéro 20. Entre héritage Art Déco et sensualité méditerranéenne, l’hôtel quatre étoiles célèbre la beauté du Sud, la chaleur du geste artisanal et la douceur d’une lumière qui semble tout embrasser.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Ken Unsworth

Arts & Culture

Figure majeure de l’art contemporain australien, Ken Unsworth (°1931) fait l’objet d’une exposition qui retrace plus de soixante ans de création. Connu pour sa force poétique, son œuvre mêle sculpture, performance, installation et peinture.

Australie

Du 01/09/2025 au 08/02/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Dior, jardins enchanteurs

Dates

Du 12 avril au 2 novembre 2025

Adresse

Villa Les Rhumbs
1 rue d’Estouteville
Granville – France

Publicité

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Tout l'agenda