• HLCÉ

L'âme florale de Christian Dior

France, Granville

Du 12 avril 2025 au 02 novembre 2025

ArtBijouxChristian DiorDiorExpositionFranceHaute CoutureNatureParfums

Après le succès de Christian Dior, couturier visionnaire, le musée de Granville dévoile une nouvelle exposition intitulée Dior, Jardins enchanteurs, consacrée à la passion intime du couturier pour la nature.

Robe du soir Rose des vents, collection A/H 2017-2018 par Maria Grazia Chiuri. © RAPHAEL DAUTIGNY

Le musée Christian Dior, situé dans la villa Les Rhumbs – demeure d’enfance du couturier – révèle l’origine de son amour des fleurs, hérité de sa mère. Une fascination qui nourrira toute son œuvre. Dès 1947, avec la ligne Corolle du New Look, Dior invente les “femmes-fleurs” et, la même année, signe avec Paul Vacher son premier parfum, Miss Dior, véritable bouquet olfactif. L’exposition met en lumière ce lien indéfectible entre couture, parfums et botanique, à travers des archives, des silhouettes de haute couture et des créations emblématiques comme Diorissimo ou Diorama.

© Dior

© RAPHAEL DAUTIGNY

On y découvre aussi comment ses successeurs réinterprètent, en couture, en joaillerie comme en parfumerie, cette nature féconde. En parallèle, paraît un ouvrage éponyme aux éditions Rizzoli, qui approfondit le thème à travers textes et iconographie. Il explore les jardins personnels du couturier – Granville, Milly-la-Forêt, Montauroux – et illustre la manière dont la nature a inspiré tant ses modèles que ses parfums. Enrichi de photographies signées Henry ClarkePatrick DemarchelierBrigitte Niedermair ou Paolo Roversi, ce livre célèbre la poésie végétale de Dior, de ses débuts jusqu’aux créations les plus contemporaines.

Photo de couverture : © RAPHAEL DAUTIGNY

Musée Christian Dior, 1 Rue d'Estouteville, Granville, France

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Dior, jardins enchanteurs

Dates

Du 12 avril au 2 novembre 2025

Adresse

Villa Les Rhumbs
1 rue d’Estouteville
Granville – France

Publicité

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Tout l'agenda