Belgique, Bruxelles
Du 25 septembre 2025 au 28 septembre 2025
© Galerie Dei Bardi
De petites dimensions, certes, mais tellement intéressante à décrypter, cette allégorie de l’Afrique figure une femme à la peau blanche et aux cheveux cuivrés, assise nonchalamment sur un crocodile. Un paysage montagneux et une rivière où s’abreuvent des éléphants décorent l’arrière-plan. Cette huile sur cuivre s’inspire de la série de gravures The Four Continents, les quatre continents, d’Adriaen Collaert (v. 1560-1618) conservées au Metropolitan Museum et réalisées elles-mêmes d’après des dessins de Martin de Vos. Cet intérêt pour la géographie s’unit à une iconologie bien définie, établie par Cesare Ripa dans son célèbre ouvrage qui détaille les attributs de chacun et chacune. Cette œuvre aux influences croisées sera présentée à la galerie Dei Bardi.
© WM Gallery
Cette œuvre en bronze de Matteo Pugliese (°1969) illustre assez toute l’intensité que l’artiste parvient à exprimer à travers son travail. Il décide de se consacrer à la sculpture à partir de 2001 et sans formation spécifique, il imagine des hommes aux corps charpentés grâce auxquels il peut développer et fusionner les thèmes de la force, de la détermination, du mouvement et de la limite. Entières ou fragmentées, surgissant parfois d’un mur, ces figures puissantes aux muscles bandés montrent des visages déterminés, calmes et sans peur, et des regards conscients aux yeux souvent mi-clos. Reconnu de New York à Hong Kong, de Londres à Rome en passant par Anvers, l’artiste sera mis à l’honneur à la WM Gallery lors d’une exposition exceptionnelle.
© Desmet Art Gallery
Ce bronze d’une puissance rare fut fondu en Allemagne au XVIIe siècle. Il reproduit en dimensions plus réduites une sculpture monumentale du IVe avant notre ère conservée aux Musées Capitolins de Rome. Ce chef-d’œuvre qui représente un lion s’attaquant sans pitié à un étalon déjà sur le flanc fut restauré en 1594 et inspira Giambologna (v. 1529-1608) qui en exécuta une version. Elle connut un grand succès de son vivant et bien après sa mort. Un exemplaire, aujourd’hui exposé à Vienne, faisait jadis partie des collections de l’empereur Rodolphe II. Un autre est conservé au Walters Art Museum de Baltimore. Cet exemplaire sera présenté chez Desmet Fine Art, spécialiste de la sculpture, de l’Antiquité au néoclassicisme.
Parcours d'art
Brussels Art Square
Dates
Du 25 au 28 septembre 2025
Lieu
Quartier du Sablon