• HLCÉ

Les séries d'octobre à ne pas manquer

Apple TV+Be SériesDisneyHBONetflixSérie

Corinne Le Brun

02 October 2025

Ça : Bienvenue à Derry

Entre frissons, émotions et humour, les séries d’octobre s’annoncent intenses. Thriller, comédie romantique, satire sociale ou récit fantastique — des internats inquiétants aux gratte-ciel new-yorkais, des prisons réinventées aux chocolateries nippones, ce mois offre une palette de fictions aussi captivantes qu’éclectiques.

Mae Martin Indociles (Wayward)

Bienvenue à Tall Pines ! Malgré les apparences, des événements étranges se produisent dans l’institution pour adolescents en difficulté, isolée dans la campagne. Après avoir tenté de s’enfuir de l’établissement, deux lycéennes se joignent à un agent qui vient d’intégrer la police locale pour déterrer de sombres secrets. Quels mystères maléfiques habitent Tall Pines ? Porté par la surprenante actrice australienne Toni Collette dans le rôle inédit d’une directrice d’école glaçante, ce thriller angoissant baigne dans un univers inquiétant et apparemment bienveillant, où la frontière entre le réel et le cauchemar n’existe plus. Une mini-série inspirée de faits réels.

Saison 1, 8 épisodes, Netflix

Jason Fuchs & Brad Caleb Kane Ça : bienvenue à Derry

Le clown Pennywisegrippe-sou, en français –, l’un des méchants les plus terrifiants du cinéma, est de retour ! Adapté du roman d’horreur culte de Stephen King, le récit Ça : bienvenue à Derry relate les habitudes maléfiques de Pennywise. La rumeur veut qu’il se nourrisse d’enfants avant d’hiberner pendant vingt-sept ans. Des événements étranges se déroulent ainsi à Derry dans les années 1960, de nombreux bambins disparaissent… Tout le monde pense au clown qui hante la ville. Un groupe de jeunes amis mène l’enquête. Bill Skarsgård donne la chair de poule dans la peau du légendaire personnage maléfique. Peur et frissons garantis, rythmés par son rire effrayant.

Saison 1, 9 episodes, HBO

Steve Martin & John Hoffman Only Murders In The Building

On retrouve Mabel, Oliver et Charles, voisins et amis partageant une passion commune pour les podcasts criminels. Après le décès suspect de leur concierge, Lester, le trio détonnant mène l’enquête au sein de l’immeuble, puis dans les recoins les plus obscurs de New York. Stupeur ! Ils découvrent que “la Grosse Pomme” est infestée d’un réseau tentaculaire composé de puissants milliardaires et autres mafieux redoutables confrontés à des criminels encore plus dangereux. On retrouve Steve Martin, Selena Gomez et Michael Cyril Creighton, ainsi que Meryl Streep dans la peau de la douce Loretta, actrice prometteuse sur les planches de Broadway. Rebondissements en série et dialogues savoureux.

Saison 5, 10 épisodes, Disney+

Laurent Mercier & Alexander Lindh Un monde meilleur

Cellules surpeuplées, entretien onéreux, détenus multirécidivistes… Et si on supprimait les prisons ? Un maire libéral met en place Trust, un programme de réinsertion révolutionnaire en vue de réintégrer les prisonniers dans la société. Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? Un monde meilleur suit le retour à la vie normale de ces détenus et de leurs proches. Certains retrouvent leur famille et retournent au travail, d’autres sont plus seuls que jamais ou retombent immédiatement dans leurs travers, ravis d’échapper à la loi. Comment les habitants vont-ils réagir lorsqu’ils découvriront qu’un pédophile vit dans l’appartement d’en face ? Une série captivante !

À partir du 08.10, saison 1, 8 épisodes, Be Séries

Matt Hubbard & Alan Yang Loot

Figure mondaine et nantie, Molly Novak s’épanouit depuis vingt ans dans un mariage heureux avec un milliardaire. Le bonheur ! Jusqu’au jour où elle découvre que l’homme de sa vie la trompe. Trahie, Molly Novak s’enfonce alors dans une spirale autodestructrice qui alimente les tabloïds. Bonne nouvelle : elle reçoit 87 milliards de dollars. Ragaillardie, elle décide d’investir son immense fortune dans la Wells Foundation, un fonds de bienfaisance dirigé par Sofia Salinas qui va l’aider à remonter la pente. La série repose en partie sur le talent comique de l’épatante Maya Rudolph, star de l’émission américaine Saturday Night Live. Oui, la seconde chance existe ! Drôle et dramatique.

À partir du 15.10, saison 3, 10 épisodes, Apple TV+

Sho Tsukikawa & Park Soo-yeon Romantics Anonymous

Surprise ! Voici l’adaptation en série japonaise (production coréenne) du film franco-belge Les Émotifs anonymes (Jean-Pierre Améris, avec Benoît Poelvoorde, 2010). Un sacré défi ! Sosuke et Hana partagent une passion commune pour le cacao. Il dirige une entreprise chocolatière, elle a du talent à revendre. Cependant, tous deux souffrent de troubles anxieux : Sosuke est incapable toucher physiquement les autres, tandis que Hana ne peut regarder les gens dans les yeux… Toute sortie en public est une épreuve et chaque confrontation à l’autre donne des sueurs froides. Mal dans leur peau, ils peinent à s’avouer leurs sentiments. Une comédie romantique version nippone.

À partir du 16.10, saison 1, 8 épisodes, Netflix

Photo de couverture : © HBO

Moji x Sboy : « À Liège, on crée à partir d’un canevas un peu plus blanc »

Musique

Depuis Liège, Moji et Sboy sont bien plus que des potes : ils forment un duo qui envisage le rap comme un art capable de tendresse, d’émotions et de tubes à l’immédiateté séduisante – sur Spotify, « Ma Go » compte plus de 80 millions de streams. Auteurs d’un premier album qui lorgne du côté du hip-hop américain (Quitte ou double), les deux comparses se racontent.

Publicité

And just like that...

Les séries à voir cet été

Cinéma

L’été s’annonce riche en émotions sur le petit écran ! Entre comédie new-yorkaise, saga familiale explosive, amours seniors et héroïnes victoriennes en rébellion, les séries de l’été 2025 promettent de nous captiver. Voici notre sélection des six incontournables à binge-watcher, disponibles sur les plus grandes plateformes de streaming.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles