• HLCÉ

Cook Strummer reprend "My Opponent" des Sunday Charmers et signe le tube de l'été

Belgian BandMusiqueTube de l'été

Martin Boonen

19 June 2024

La vibe électro de cet été est aussi une histoire de famille. En effet, Cook Strummer, le musicien belge exilé à Berlin, se réapproprie et réinvente “My Opponent”, un morceau du groupe bruxellois The Sunday Charmers, dont ses deux frères, Florian et Étienne Donnet, sont les initiateurs. Dansant et léger, groovy, limite funk et avec une grosse énergie : c’est le son de l’été !

Cook Strummer, musicien belge vivant à Berlin depuis plus de 10 ans, est un habitué du label allemand de musique électronique Get Physical. Créé en 2002 par M.A.N.D.Y. (Patrick Bodmer et Philipp Jung), DJ T (Thomas Koch) et Booka Shade (Walter Merziger, Arno Kammermeier & Peter Hayo), la label produit des singles et des remixes remarquables et on lui doit également la superbe compilation Berlin Gets Physical sortie en 2022 qui faisait un large brassage de new wave berlinoise, de tech plus lente et de deep house.

© Cook Strummer/Get Physical

Faut encore présenter les Sunday Charmers (initialement formé par Florian et Étienne Donnet, frangin de Max, aka Cook Strummer) ? Né en 2015, le groupe bruxellois sort My Opponent en 2019. La version originale mélangeait les influences de groupes comme Unknown Mortal Orchestra avec du R&B des années 2000. Le morceau retrace le voyage d’un couple à travers de beaux souvenirs jusqu’au point de désenchantement puis d’impuissance une fois que les choses se sont effondrées.

© Thomas Prudhomme

Cet été, Cook Strummer remet My Opponent au goût du jour et en fait un hymne estival parfait. L’artiste y emploie sa large palette technique et sa sensibilité pour parvenir à conserver l’essence de la version originale et à la rendre compatible avec le dancefloor.

Cette nouvelle version du morceau des Sunday Charmers s’ouvre des éclats de mélodie scintillants, avant que n’arrivent les cordes d’une guitare électrique, soutenue par une entrainante et très efficace ligne de basse. Cette combinaison confère à My Opponent (feat. Tanaë) un rythme organique aux sensations déliés. Le groove est agile, aérien et chaleureux avant que les voix et les mots ne transmettent les émotions d’une relation tumultueuse.

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Titre

My Opponent (feat. Tanaë)

Artiste

Sunday Charmers and Coook Strummer

Sortie

Disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 14 juin

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles