• HLCÉ

Andy Warhol, une étoile toujours brillante

Andy WarholArtFun Fact ArtyInsolite

Bertrand Leleu

12 March 2025

tombe Andy Warhol

“Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule.” Cette citation d’Andy Warhol, bien avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, résonne aujourd’hui comme une prémonition.

© Earthcam

© Earthcam

Voici à peine plus de trente-huit ans (c’était le 22 février), le célèbre artiste provocateur Andy Warhol décédait et, avec lui, tout un pan de l’histoire du Pop art s’écroulait. Ses fameuses séries de Campbell’s Soup Cans, les diptyques Marilyn et autres Triple Elvis resteront à jamais des icônes du XXe siècle. Les nombreux fans du peintre, inconsolables, ont depuis 2013 l’occasion de partager un moment… avec leur idole ! Ou tout du moins de se recueillir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 devant sa dernière demeure, à Pittsburgh en Pennsylvanie. En effet, les héritiers de l’artiste ont mis en place avec la société Earthcam une vidéo de streaming en direct qui permet de voir la tombe de l’artiste en temps réel ! Celui qui déclarait : “J’aimerais que ma propre pierre tombale soit vierge. Sans épitaphe, sans nom” reste tout de même dans la lumière… d’une caméra ! Comme si sa série controversée des Death and disasters figurant des morts brutales se poursuivait en le plaçant, cette fois, lui-même au centre de l’attention.

Voir le streaming

Photos : © Earthcam

Villa Zeina, l’oasis enchantée

Maison & Décoration

C’est une adresse qu’on aimerait garder pour soi, une retraite pour initiés, esthètes contemplatifs, amoureux de l’Egypte éternelle. La villa Zeina est un décor de film, en face de Louxor et à deux pas de la Vallée des Rois.

Publicité

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Tous les articles