• HLCÉ

Andy Warhol, une étoile toujours brillante

Andy WarholArtFun Fact ArtyInsolite

Bertrand Leleu

12 March 2025

tombe Andy Warhol

“Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule.” Cette citation d’Andy Warhol, bien avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, résonne aujourd’hui comme une prémonition.

© Earthcam

© Earthcam

Voici à peine plus de trente-huit ans (c’était le 22 février), le célèbre artiste provocateur Andy Warhol décédait et, avec lui, tout un pan de l’histoire du Pop art s’écroulait. Ses fameuses séries de Campbell’s Soup Cans, les diptyques Marilyn et autres Triple Elvis resteront à jamais des icônes du XXe siècle. Les nombreux fans du peintre, inconsolables, ont depuis 2013 l’occasion de partager un moment… avec leur idole ! Ou tout du moins de se recueillir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 devant sa dernière demeure, à Pittsburgh en Pennsylvanie. En effet, les héritiers de l’artiste ont mis en place avec la société Earthcam une vidéo de streaming en direct qui permet de voir la tombe de l’artiste en temps réel ! Celui qui déclarait : “J’aimerais que ma propre pierre tombale soit vierge. Sans épitaphe, sans nom” reste tout de même dans la lumière… d’une caméra ! Comme si sa série controversée des Death and disasters figurant des morts brutales se poursuivait en le plaçant, cette fois, lui-même au centre de l’attention.

Voir le streaming

Photos : © Earthcam

Art Brussels 2026 : Une édition plus concentrée et plus exigeante

Foires & Expositions

Depuis 2023, Nele Verhaeren dirige Art Brussels, structure qu’elle rejoint en 2006. D’abord chargée des contacts avec les galeries, elle sillonne les grandes foires internationales, se construit un réseau solide et affine le positionnement, les budgets et l’organisation… avant d’en assurer la direction. Rencontre.

Publicité

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Tous les articles