Belgique, Waterloo
Rédaction Eventail
20 February 2026
© A&F Funeral
© A&F Funeral
Un peu plus tard à l’église, les proches se rassemblent en demi-cercle et viennent déposer, chacun à leur tour, une plume sur le cercueil. Passionnée d’ornithologie et guide-nature, ils sont nombreux à se remémorer leurs longues balades en forêt avec Nathalie pour y observer les oiseaux… Ce geste chargé de sens, choisir une plume avant la cérémonie et puis la lui offrir, symbolise la connexion émotionnelle qu’ils avaient avec elle. Parce que les oiseaux avaient une place centrale dans sa vie, ses proches ont d’ailleurs prévu de se retrouver au Zwin, le jour de son anniversaire, pour lui rendre hommage et découvrir les nouvelles nichées.
Des cérémonies personnelles comme celle-ci sont régulières chez A&G Funeral. « Nous croyons que chaque aurevoir mérite d’être à l’image de la personne disparue. La personnalisation est au cœur de notre approche : musiques, objets symboliques, textes, lieux, rituels, armoiries… Chaque détail compte », explique Stéphanie Jacques, conseillère funéraire.
© A&G Funeral
Pour atteindre ce niveau de personnalisation, A&G Funeral sensibilise tout un chacun à prévoir ses volontés de son vivant dans son livret prévu à cet effet afin que la famille le jour du décès puisse se consacrer à la commémoration. Les conseillers consacrent du temps aux histoires de vie et invitent les personnes endeuillées à être créatives en les rassurants : « non, il n’y a pas un seul modèle d’hommage à suivre, suivez votre cœur ! ». C’est en écoutant attentivement la famille de Nathalie qu’est venue la suggestion du rituel de la plume. Pour une ancienne professeure d’arts plastiques, du matériel et des livres d’art avaient été disposés afin que chacun reparte avec un objet qui lui appartenait. “L’objectif n’est pas de proposer un catalogue tout-fait, mais de créer des gestes chargés symboliquement”. L’hommage funéraire est un moment très personnel où chacun peut prendre le temps de lui dire aurevoir. C’est important pour commencer son deuil.
© A&G Funeral
Parmi les situations les plus délicates, le deuil périnatal occupe une place particulière. “Pour chaque tout-petit, nous plaçons un bracelet orné d’une étoile autour de son poignet, et remettons les mêmes aux parents : un lien invisible d’amour”, explique Annabelle Morelière. Les frères et sœurs reçoivent un carnet d’expression pour dessiner, écrire et garder vivant le souvenir du bébé. La cérémonie est bien souvent intimiste et chargée de symboles.
© A&G Funeral
Chez A&G Funeral, chaque cérémonie est pensée comme un hommage unique. Accompagner avec le cœur, dans le respect de la sensibilité de chacun, est un engagement qui guide chaque jour les conseillers funéraires auprès des familles qui leur confient l’être cher.
Site
Réseaux sociaux
Instagram : @agfuneral
Facebook : @agfuneral
Linkedin : A&G Funeral
Publicité