Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Séjour onirique à La Signoria

France, Calvi

CalviCorseFranceHotelRestaurantSpaVoyage

Maha Tissot

03 July 2024

La Signoria © Sylvain Alessandri

Aux portes de Calvi, dominant la vallée de Bonifato, la Signoria Hôtel et Spa est un lieu unique où vibre l’âme corse…. Membre des Relais & Châteaux, cette destination exceptionnelle est une invitation à la douceur de vivre dans un environnement luxuriant et féerique.

L’arrivée à l’aéroport de Calvi entouré de montagnes s’annonce comme le prélude d’une parenthèse enchantée. À La Signoria, une allée majestueuse de cyprès mène vers un paradis secret… Une maison de maître nichée dans un domaine verdoyant et onirique.

Un cadre naturel omniprésent

Les jardins dessinent un paysage qui aurait pu inspirer les grands maîtres de la peinture. Un éden végétal peuplé d’eucalyptus, d’oliviers, de pins centenaires et d’orangers qui exhalent leurs parfums envoûtants. Les palmiers se détachent avec, en arrière-plan, plusieurs monts corses, de Capu d’Occi à Capu di a Veta, en passant par le Monte Grosso (1937 mètres), la Punta Radiche (2012 m), Capu Ladroncellu (2145 m) ou la Pointe des Éboulis. Un point de vue que l’on peut aussi admirer allongé dans un transat, au bord de la piscine, tout étant effleuré par les effluves du maquis. Sans oublier le doux murmure des fontaines qui bercent la douceur des journées…

La Signoria

© Sylvain Alessandri

La Signoria

© Sylvain Alessandri

L’élégance d’une maison de maître…

L’histoire de la Signoria commence au XVIIIe siècle. La bâtisse génoise émane alors de l’ancien domaine de La Paratella qui fut concédé par le roi Louis XV au marquis Murat de Sistrière. Devenue une maison de maître au XVIIIe siècle, elle est acquise en 1986 par la famille Ceccaldi. Désormais à la tête du domaine, Jean-Baptiste Ceccaldi transforme la demeure seigneuriale : une dizaine de chambres sont aménagées et un restaurant voit le jour. Le succès aidant, le domaine s’étend dans un esprit casetta. Le style est à l’avenant : parquets patinés, tuiles, poutres, carrelages d’époque et meubles anciens. Marie Ceccaldi s’occupe de la décoration avec raffinement. Le duo a su créer un lieu d’exception, au charme serein, qui célèbre un art de vivre élégant et discret.

La Signoria

© Sylvain Alessandri

Chambres avec vue

Aujourd’hui, une trentaine de chambres, appartements suites et villas accueillent les hôtes dans un décor harmonieux. L’architecture intérieure oriente doucement le regard vers les paysages somptueux. En terrasse ou sur un balcon, la vue embrasse la pinède ou le cirque montagneux de la forêt de Bonifato. Un panorama féerique et apaisant que l’on peut admirer, également, la tête dans les étoiles. En effet, la cabane dans les arbres Chiar di Luna, construite en bois de châtaignier, offre des perspectives uniques sur le domaine.

Le paysage apparaît comme un tableau évolutif au fil de la journée : lever du soleil le long des monts corses, nuages en suspens, moineaux qui se posent régulièrement sur la terrasse de votre chambre… On peut passer ainsi des heures, bercé par le chant des oiseaux. Une certaine idée du paradis… Des expériences exclusives sont proposées. La Villa Prestige bénéficie d’une piscine et d’un hammam privatifs, tandis qu’un jardin et une piscine (avec bain aquatique bouillonnant) agrémentent les villas familiales.

chambre La Signoria

© Sylvain Alessandri

Salle de bain chambre La Signoria

La Signoria © Sylvain Alessandri

Effluves corses au spa

À côté de la piscine du domaine, le spa Casanera se découvre dans un espace habillé de pierre sèche, dans l’esprit des anciennes bergeries. Cet espace bien-être propose une immersion sensorielle dans le maquis corse… La marque de soins qui donne son nom au spa (Casanera) a été créée par Marie Ceccaldi comme une ode à la flore de l’île de Beauté, avec en vedette l’immortelle plante emblématique. Une multitude de soins “signature” offrirent des moments de plénitude. Sans oublier les massages, au choix : ayurvédique, balinais, lomi-lomi, shiatsu… Et un moment de détente dans le hammam et au sauna. Le jacuzzi se niche dans un joli bosquet, avec vue sur les paysages environnants. Gage d’un moment féerique…

La Signoria

® Sylvain Alessandri

La Signoria

© Sylvain Alessandri

Spa Casanera La Signoria

Spa Casanera © Sylvain Alessandri

Piscine privée

Piscine privée © La Signoria

Une cuisine raffinée

La Table de la Signoria, le restaurant gastronomique couronné d’une étoile au Michelin et installé dans une salle du XVIIe siècle, est orchestrée par le chef Stéphane Pitré. La carte, entre terre et mer, rend un hommage appuyé à la Corse. Un menu dégustation, en cinq ou sept services, met en exergue les producteurs locaux. Ainsi “le saint-pierre de Joseph Ricco, cuit doucement en meunière et accompagné d’asperges de Florence Weis, fumées en écorces d’arbres au barbecue” ou “le miel du maquis d’Adam Handler” qui vient sublimer une crème glacée infusée de foin et fève de tonka. Plus simple, le Bistrot dans l’herbe propose, quant à lui, une cuisine succulente, à savourer avec vue sur la piscine. Quelque 800 références de vins, sélectionnés par le chef sommelier Morgan Gaby, accompagnent ces expériences culinaires. Enfin, le salon-bar Sinibaldi est un refuge de charme qui propose un large éventail de spiritueux

Restaurant La Signoria

© Sylvain Alessandri

Calvi et la Balagne

Autour de La Signoria, toutes les beautés de la Corse sont réunies… Avec sa plage de 6 kilomètres de long, sa baie en demi-lune et sa citadelle génoise médiévale, Calvi offre une balade riche d’histoire(s)… Au détour de ses charmantes ruelles pavées, on admire son patrimoine et la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste construite du XIIIe siècle. La cité calvaise séduit aussi des stars internationales, notamment l’actrice britannique Keira Knightley, qui y a passé sa lune de miel en 2013, ou la chanteuse iconique Rihanna, aperçue sur les plages de Calvi l’année suivante.

Dans l’arrière-pays, la Balagne offre de multiples balades. Les villages perchés tutoient à la fois le ciel et la mer. On songe à Sant’Antonino, l’un des plus beaux villages de France, qui s’élève à 497 mètres d’altitude, mais aussi à Lumio, Pigna et Corbara. La région présente de nombreux attraits… Cela dit, si vous séjournez à La Signoria, il se peut que vous n’ayez guère envie de quitter le domaine, envoûté par sa beauté, bercé par une douceur de vivre qui suspend le temps…

Photo de couverture : La Signoria © Sylvain Alessandri

Hôtel Spa Restaurant La Signoria, Calvi, France

I wish you where here

Arts & Culture

L’exposition “I wish you were here” propose par ses cinq artistes nationaux et internationaux de considérer autrement le médium de la carte postale. Plus qu’un simple carton 10x15cm, c’est une trace que l’on laisse d’un paysage, d’un folklore, d’une personne. On écrit au verso pour transmettre quelques mots à un être cher, un ami, un confident. La carte reste dans les archives familiales, prend place dans un album et puis devient en quelque sorte muette. On ne connait plus son expéditeur, son destinataire, il ne reste plus que l’image, le recto.

Belgique, Saint-Gilles

Du 12/09/2024 au 19/10/2024

Informations supplémentaires

Adresse

La Signoria
Route de la forêt Bonifato
20260 Calvi

Site & réservations

Publicité

Eden Luxury Resort

Hôtels

Une utopie sur les collines de la Gardone Riviera ! C’est ce qui vient à l’esprit quand on découvre ce luxueux complexe hôtelier où des “starchitectes” comme Richard Meier, David Chipperfield ou Daniel Buren ont œuvré, dessinant des villas contemporaines à leur image.

Italie

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses