• HLCÉ

Ateliers Menchior

AnsBonnes Adressesmenchiors atelier

Rédaction Eventail

20 March 2020

© PHILIPPE DEBEERST

Encore une histoire de famille, me direz-vous ? Mais celle-ci est peu banale. Chez les Menchior, quatre membres de l'équipe actuelle sont apparentés à Pierre-Joseph Menchior, fondateur, avec son épouse, des ateliers datant de 1850.

Aujourd'hui, la sixième génération de ces sculpteurs ornemanistes et statuaires effectue des créations et restaurations de statues, de baguettes décoratives, de cheminées, de corniches, de rosaces, de bas-reliefs, de pilastres ou de colonnes... Le tout en plâtre armé de fibres naturelles.

Les idées de décors peuvent être puisées dans le catalogue des Ateliers Menchior regroupant 1500 éléments standard auxquels s'ajoute un précieux répertoire de 6000 créations uniques conservées et référencées par l'Institut du Patrimoine wallon, un véritable musée. Cette mémoire du savoir-faire complète les recherches réalisées pour certaines commandes particulières, comme celle d'un passionné d'Italie qui voulait reconstituer un palais vénitien dans le hall de sa maison.

75 rue Fabrique à l'Huile, Ans
Tél. 042 26 16 03

www.menchior.be

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

N49 : le long chantier d’un accès repensé à Knokke-le-Zoute

Société

Relier Knokke à Bruxelles en une heure ? Un souvenir lointain pour de nombreux vacanciers confrontés à la densité croissante du trafic. Mais les grands travaux engagés sur la N49 pourraient bien changer la donne. Retour sur un projet routier ambitieux qui redessine peu à peu l’accès à la station balnéaire.

Tous les articles