• HLCÉ

Valerie_objects, le design à l’état pur

Bonnes AdressesDesignShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© DR

Une belle association. La rencontre d'Axel Van Den Bossche, 
PDG de Serax, et de Veerle Wenes, directrice artistique et propriétaire de la galerie Valerie Traan, à Anvers, était évidente.

Dans l'univers du design, deux personnalités aussi sensibles au beau et au design avaient de quoi s'entendre. Et donner ainsi naissance au projet valerie_objects. Dès le début, le label anversois se consacre aux objets du quotidien en soignant leur esthétisme. Ils s'intéressent tout particulièrement à la coutellerie et imaginent le Cutlery Project. Pour imaginer des pièces exceptionnelles de couverts, le binôme fait appel à la jeune garde des designers, dont le néerlandais Maarten Baas, le japonais Koichi Futatsumata et le duo belge Muller Van Severen. Ces trois créateurs misent sur l'esthétisme et la fonctionnalité en imposant leur style : brut, sobre, ludique. Cette première collection séduit les amateurs de jolies tables et renouvelle l'univers des arts de la table grâce à l'utilisation de laiton, de cuivre, d'acier et de couleurs. Le choix de Veerle Wenes, la directrice artistique, fait mouche. Et rappelle en filigrane son intérêt pour "l'art et les expositions d'art et de design". Toujours à la recherche de nouveaux talents, elle "suit des designers de près" pour voir leur évolution. Et éventuellement les approcher un jour.

DE SIGNATURES EN SIGNATURES
Rapidement, sous l'impulsion et l'exigence de Veerle Wenes, la collection s'étoffe et les collaborations avec designers, artistes et architectes se multiplient. Ils donnent naissance à des pièces uniques, de l'étagère minimaliste Etage Shelf (Destroyers/Builders) aux tapis graphiques (TheAlfredCollection) en passant par la Standing Lamp (Muller Van Severen). Chacun possède un style immédiatement reconnaissable. Curieuse, la directrice artistique de valerie_objects aime les pièces en cours de développement même si, comme elle le souligne, "j'adore chaque pièce de notre marque, chaque pièce a sa propre histoire et vaut la peine d'être racontée". À chaque saison, elle invite de nouveaux designers à créer des objets pour un usage quotidien. Le beau futile n'a pas sa place. Pour l'hiver prochain, Veerle Wenes aime "les nouvelles tables de Muller Van Severen qui utilisent pour la première fois le bois, ainsi que leurs lampes ! Sans oublier les lampes de Maarten De Ceulaer d'une grande poésie et finesse". De belles surprises en perspectives.

www.valerie-objects.com

Akan Collection : quand une famille hôtelière marocaine s’investit dans le luxe intimiste et le patrimoine à Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Portée par trois générations d’hôteliers, la famille Benabbés-Taarji lance Akan, une collection d’adresses d’exception qui célèbre l’hospitalité marocaine authentique. Trois maisons marrakchies incarnent déjà cette vision où patrimoine, transmission et émotion redéfinissent l’art de recevoir.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Publicité

HLCÉ - Upscale Media

Société

HLCÉ (High Level Communication & L’Éventail) est un groupe de communication bruxellois qui officie dans le domaine du High Scale Media. Ceci, grâce à ses marques de niches fortes, locales et nationales, que sont : L’Éventail (Art de Vivre), Gentleman & Ladies (l’Homme et la Femme-Passions), Play Golf (Golf et Evasion), Play Tennis & Padel (Tennis, Padel et Bien-être), Lobby (Cercles d’Influence), Zoute Paper (Knokke-Le Zoute et la Côte), The Address Book (bonnes adresses de proximité).

Tous les articles