• HLCÉ

Démesure royale à Brunei

Rédaction Eventail

21 April 2015

© Droits réservés

Dans le peloton de tête des hommes les plus riches de la planète, le sultan de Brunei a présidé au mariage de son fils le prince Abdul Malik avec Miss Dayangku Raabi'atul Adawiyyah Pengira haji Bolkiah.

Comme on pouvait s'y attendre, la démesure était au rendez-vous. La cérémonie qui a réuni nombre d'invités, notamment sept sultans de Malaysie, venus en voisins, se déroulait au palais royal, un édifice qui compte 1788 pièces dont 257 salles de bains. Un garage pour 110 voitures et cinq piscines font aussi partie du complexe ! Le marié, âgé de 31 ans, et sa promise qui vient de fêter ses vingt deux ans furent assis sous un grand dais, revêts d'habits traditionnels richement rebrodés de fils d'or. Ceinture d'or, épaulettes, broche et ornement de col et de turban en diamants pour lui, impressionnante parure de diamants et émeraudes pour elle, assortie de souliers constellés de cristaux avec bride en or massif de Christian Louboutin pour elle.

Comble de luxe, le bouquet de la mariée ne comprenait que des fleurs pavées de pierres précieuses ! Le rite du saupoudrage qui consiste à apposer de l'huile et de la poudre parfumées sur la paume des mains des futurs mariés marqua le début de la cérémonie. Après les prières d'usage et une parade de la garde d'honneur en costume d'apparat, le couple a reçu la bénédiction du sultan qui, de ses trois mariages, a eu cinq garçons et sept filles. Un banquet réunit ensuite toute l'assemblée. Alors que le prince apparut en grand uniforme, son épouse put elle aussi se changer, optant pour une robe violette assortie d'un flot de rubis, prouvant une fois encore un goût certain pour l'ostentatoire !

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles