• HLCÉ

Démesure royale à Brunei

Rédaction Eventail

21 April 2015

© Droits réservés

Dans le peloton de tête des hommes les plus riches de la planète, le sultan de Brunei a présidé au mariage de son fils le prince Abdul Malik avec Miss Dayangku Raabi'atul Adawiyyah Pengira haji Bolkiah.

Comme on pouvait s'y attendre, la démesure était au rendez-vous. La cérémonie qui a réuni nombre d'invités, notamment sept sultans de Malaysie, venus en voisins, se déroulait au palais royal, un édifice qui compte 1788 pièces dont 257 salles de bains. Un garage pour 110 voitures et cinq piscines font aussi partie du complexe ! Le marié, âgé de 31 ans, et sa promise qui vient de fêter ses vingt deux ans furent assis sous un grand dais, revêts d'habits traditionnels richement rebrodés de fils d'or. Ceinture d'or, épaulettes, broche et ornement de col et de turban en diamants pour lui, impressionnante parure de diamants et émeraudes pour elle, assortie de souliers constellés de cristaux avec bride en or massif de Christian Louboutin pour elle.

Comble de luxe, le bouquet de la mariée ne comprenait que des fleurs pavées de pierres précieuses ! Le rite du saupoudrage qui consiste à apposer de l'huile et de la poudre parfumées sur la paume des mains des futurs mariés marqua le début de la cérémonie. Après les prières d'usage et une parade de la garde d'honneur en costume d'apparat, le couple a reçu la bénédiction du sultan qui, de ses trois mariages, a eu cinq garçons et sept filles. Un banquet réunit ensuite toute l'assemblée. Alors que le prince apparut en grand uniforme, son épouse put elle aussi se changer, optant pour une robe violette assortie d'un flot de rubis, prouvant une fois encore un goût certain pour l'ostentatoire !

Da Aurelio

Gourmet

Perchée à 2100 mètres, cette ancienne grange rénovée offre des vues spectaculaires et une cuisine inventive du chef Luigi Dariz, sublimée par une cave riche de plus de 600 références.

Italie

Anna Boghiguian The Sunken Boat

Arts & Culture

Cette première exposition personnelle d’Anna Boghiguian (°1946) en Scandinavie plonge dans l’histoire maritime mondiale.

Danemark

Du 22/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles