• HLCÉ

Jubilé d'argent en Norvège

Rédaction Eventail

21 January 2016

© Jørgen Gomnæs

Le 17 janvier 1991, le roi Olav V meurt à l'âge de 87 ans. Son fils unique, premier héritier né sur le sol norvégien depuis 1370, monte alors sur le trône, sous le nom d'Harald V...

La bénédiction aura lieu le 23 juin suivant dans l'antique cathédrale de Nidaros, construite à partir de 1070 sur le site de la tombe de Saint-Olaf, enterré là en 1030. Formé à l'université d'Oxford, le nouveau Souverain est aussi colonel en chef des Green Howards, un régiment d'infanterie britannique créé en 1688.

Sportif accompli, Harald a représenté la Norvège en yachting aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972 et a remporté une double médaille d'or aux Championnats du monde de voile en 1987 et en 2005. Issu de l'illustre et ancienne maison d'Oldenbourg comme la reine de Danemark ou le roi de Grèce, il a comme cousin germain le roi Albert II puisque sa mère la princesse Martha était une soeur de la reine Astrid.

jubile-d-argent-en-norvege-in
© Sven Gj. Gjeruldsen/The Royal Court

Cette année, il règne depuis un quart de siècle, aux côtés de son épouse Sonja. Le couple qui a convolé le 29 août 1968 à Oslo a eu deux enfants, la princesse Martha-Louise, née le 22 septembre 1971, et le prince Haakon-Magnus, né le 20 juillet 1973. Ils sont les heureux grands-parents de cinq petits-enfants. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, les Souverains ont assisté à une réception à l'université Aula avant de présider un dîner de gala au palais royal en présence de la reine Margrethe II de Danemark ainsi que du roi Carl-Gustav et la reine Silvia de Suède, mais aussi de toute la famille du Roi.

Le jour suivant, une autre réception fut organisée au manoir de Skaugun, résidence d'été désormais dévolue au prince héritier Haakon et à son épouse Mette-Marit.

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles