• HLCÉ

Philippe et Mathilde au ski

Rédaction Eventail

10 February 2016

© Droits réservés

La neige était au rendez-vous pour l'arrivée des souverains belges et de leurs enfants dans le Valais suisse.

Comme les années précédentes, Philippe et Mathilde occupaient un chalet prêtés par des amis à Verbier. Située à 1500 m d'altitude, la station qui compte parmi ses habitués le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark, James Blunt, Diana Ross ou Marthe Keller occupe un plateau ensoleillé ouvert vers le sud sur le massif des Combins et vers le sud-ouest sur celui du Mont-Blanc.

Bons skieurs, le Roi et la Reine ont initié leurs quatre enfants qui peuvent désormais pleinement profiter du domaine des Attelas et Mont-Fort avec ses 100 km de pistes et de celui de Savoleyres/La Tzoumaz doté, quant à lui, de 55 km de pistes. Plus détendue que l'année passée, l'atmosphère a permis d'organiser des séances photos pour la presse. Le couple royal, les princesses Élisabeth et Éléonore, les princes Emmanuel et Gabriel, rétabli d'une récente chute au hockey, ont slalomé vers les objectifs avant de se prêter à la pose avec et sans flocons.

elisabeth-eleonore-gabriel-emmanuel-ski-neige-verbier-philippe-mathilde

Comme de nombreux compatriotes, les Souverains belges ont choisi les vacances de Carnaval pour goûter aux joies de la poudreuse tombée en masse ces derniers jours, pour le plus grand bonheur de tous.

Maurice-Auguste Lippens, l'homme qui transforma les marais du Zoute en station balnéaire d'exception

Immobilier

Avant de devenir synonyme d’élégance balnéaire, Knokke-Le-Zoute fut d’abord une terre de patience. À la fin du XVIIIe siècle, Philippe-François Lippens, arrière-arrière-grand-père de Maurice-Auguste, endigue et acquiert de vastes marais salants dans la région. Pendant plus d’un siècle, ces terres sont cultivées tandis que les touristes affluent vers Ostende ou Blankenberge. Knokke, elle, attend son heure.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles