• HLCÉ

La cousine préférée d'Elizabeth II

News Gotha

Rédaction Eventail

25 December 2016

© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

Aucun doute là-dessus, la princesse Alexandra de Kent est bien la cousine favorite de la reine Elizabeth qui a toujours apprécié sa discrétion et son dévouement. En ce jour de Noël 2016, elle fêtera ses 80 ans, une occasion que la souveraine a voulu souligner lors d'une réception à Buckingham où furent conviées toutes les associations qui ont la princesse comme marraine.

Assistaient également à l'événement, les ducs de Gloucester, la comtesse de Wessex et la Reine en personne. Mais revenons au commencement, à ce 25 décembre 1936, quand l'effervescence est à son comble au 3, Belgrave Square, en plein coeur de Londres. La princesse Marina de Grèce qui a épousé le duc de Kent en 1934, vient de donner naissance à une fille prénommé Alexandra, comme sa royale grand-mère. Parmi les parrains et marraines, citons le roi Georges VI (qui vient de succéder à son frère le 11 du même mois), son épouse Elizabeth, mais aussi la reine de Norvège, la princesse Béatrice, dernière fille survivante de la reine Victoria, ou encore la princesse Olga de Yougoslavie.

 
© Droits réservés 

De dix ans la cadette d'Elizabeth II, on la choisira pourtant comme demoiselle d'honneur à son mariage, comme elle sera aussi demoiselle d'honneur au mariage de Juan-Carlos d'Espagne et de Sophie de Grèce. La princesse qui sera la première à fréquenter une école publique ira ensuite étudier en France où elle est accueillie dans la famille du comte et de la comtesse de Paris. Le 24 avril 1963, elle épouse Sir Angus Ogilvy, fils du comte d'Airlie, à la cathédrale de Westminster. Le couple aura deux enfants : James et Marina, nés respectivement en 1964 et 1966. La Princesse qui a toujours été très populaire a longtemps représenté la Reine dans les pays du Commonwealth, que ce soit en Australie en 1959, à Hong Kong en 1961, au Nigeria ou au Canada.

 
© Droits réservés 

De nos jours, avec une moyenne d'une centaine d'engagements par an, la Princesse bénéficie toujours d'un appartement de grâces et de faveurs à Saint-James's Palace. Parmi les organisations qu'elle soutient, citons the English National Opera, l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres ou l'Hôpital des enfants malades de Brighton qui porte d'ailleurs son nom. Associée à toutes les réceptions familiales, elle fait partie du cercle très réduit des confidentes d'Elizabeth II, une belle récompense pour cette cousine qui semble dépourvue de défauts !

 

Louise Nevelson the poetry of searching

Arts & Culture

Museum wiesbaden rend hommage à louise nevelson à travers une rétrospective majeure, présentant ses assemblages monumentaux et collages intimes, où chaque fragment, accumulé et recomposé, traduit l’énergie vitale et intuitive de l’artiste.

Allemagne

Du 31/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles