• HLCÉ

Brut

Rédaction Eventail

16 February 2017

© Droits réservés

Saviez-vous qu'une jungle se cache au coeur de Bruxelles ? Au détour des Marolles, Brut vous fera rentrer dans une oasis de verdure où se mêlent plantes exotiques et mobilier vintage.

Faites attention au lierre qui zigzague au-dessus de vos têtes et découvrez les os de baleine, les masques africains et les insectes naturalisés rassemblés dans cet étonnant cabinet de curiosités. Brut, c'est la rencontre de quatre personnalités, qui ensemble arrivent à faire vivre ce lieu unique à Bruxelles. Les uns restaurent et retravaillent du mobilier vintage tandis que les autres chinent des plantes chez des particuliers qui ne peuvent plus les garder.

Brut
Ouvert du lundi au dimanche, de 11 à 19 h.
Rue Haute 202, 1000 Bruxelles
02 275 39 58

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Helena Ramos La vie des abeilles

Arts & Culture

L’exposition de la photographe brésilienne Helena Ramos explore micro-communautés et relations humaines, mêlant couleurs vives et noir et blanc pour révéler un art de la proximité, de l’écoute et de la vulnérabilité.

Portugal, Porto

Du 21/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Publicité

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles