• HLCÉ

Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz

Bonnes AdressesCôte basqueHôtelsSaintJeandeLuzTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© DR

La côte basque offre bien des plaisirs à ses visiteurs qui seront immédiatement séduits par l'océan, sesplages et ses nombreuses activités sportives et culturelles.

Mais la région est également connue pour ses très beaux centres de thalassothérapie. À Saint-Jean-de-Luz, le Grand Hôtel est un incontournable. Visite privée de ce palace historique.

Totalement rénové il y a peu, l'hôtel a gardé son charme d'antan préservant ses plafonds à caissons, ses marbres à cabochons et son grand escalier de bois. Une association subtile mêle l'esprit élégant de la demeure d'autrefois à une décoration contemporaine et confortable. Pour respecter cette belle harmonie, le décorateur Patrick Ribes s'est inspiré du travail d'Émile-Jacques Ruhlmann, grand créateur français des années 1900 surnommé le Riesener de l'Art déco. Ribes privilégie les formes pures et les matières précieuses et sensuelles. Afin de respecter les contraintes de restauration, de nombreux artisans d'art ont pris en charge la rénovation des éléments de décor historique.

GRAND HÔTEL LOREAMAR 5* DE SAINT-JEAN-DE-LUZ
43 boulevard Thiers
Saint-Jean-de-Luz
Tél. 00 33 5 59 26 35 36
www.luzgrandhothel.fr

Un apéro avec Florence Renson

Entrepreneuriat

C’est autour d’un thé à la menthe, chez Grand Maison à Liège, que Florence Renson nous reçoit. Bio-ingénieure en chimie et bio-industries de formation, cette trentenaire au sourire franc a fondé Nutrifix, une gamme de compléments alimentaires. “Le marché des compléments est rempli de charlatans. Je veux proposer des produits efficaces, sans additifs ni allergènes.”

Publicité

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Tous les articles