Christophe Vachaudez
22 December 2025
Cette année, le Danemark a ouvert la danse en diffusant une vidéo pétillante qui montre le Roi, la Reine et leurs quatre enfants en train de garnir le traditionnel sapin. Entre éclats de rire, pas de danse, goûter, boules nominatives ou cassées, l’ambiance était au beau fixe. Le personnel et les membres de la Maison Royale n’ont pas été oublié et ont eu droit à quelques réjouissances dans la salle des chevaliers du palais de Christianborg, là où trône un autre sapin décoré. Frederik X a prononcé un discours et a adressé ses vœux aux 450 invités triés sur le volet. Cette année, les souverains passeront Noël à Amalienborg avec la reine Margrethe II et assisteront à la messe dans la cathédrale de Copenhague. Le prince Joachim et les siens demeureront quant à eux à Washington.
En Norvège, le prince Sverre-Magnus est rentré d’Italie et la princesse Ingrid Alexandra a quitté l’Australie. Tous deux apparaissent d’ailleurs aux côtés de leurs parents et leurs grands-parents, le roi Harald et la reine Sonja, sur le traditionnel portrait devant l’arbre illuminé du palais royal. Une messe solennelle en la cathédrale d’Oslo a mis à l’honneur la garde royale, les agents de sécurité et le personnel au service des souverains. Les princes héritiers avaient choisi la chapelle du palais royal pour accueillir des représentants des services d’urgence de tout le pays pour les remercier de leur dévouement durant l’année écoulée.
© Konahuset
En Suède, après la pompe des Prix Nobel, les préparatifs de Noël vont bon train. La reine Silvia et ses neuf petits-enfants ont uni leurs forces pour décorer le sapin sous l’œil amusé des photographes et du personnel du palais. La princesse Estelle dépassait toute l’assemblée, y compris sa royale aïeule. Elle a guidé ses jeunes cousins tout au long de l’opération : les princes Alexander, Gabriel Julian et la princesse Inès, les quatre enfants du prince Carl-Philip ainsi que les princesses Adrienne et Leonore, et le prince Nicolas, les trois enfants de la princesse Madeleine. Son frère, le prince Oscar a lui aussi pris part à la joyeuse réunion !
© DR/Photo News
Au Royaume-Uni, la reine Camilla a invité des enfants malades ou moins valides à participer à la décoration de Noël de Clarence House. Venus de tout le pays, ils ont eu droit au père Noël et ont pu prendre la pose dans un traîneau en compagnie de l’épouse du roi Charles III. La princesse de Galles poursuit la tradition de la veillée en la cathédrale de Westminster où des chorales interprètent les plus beaux chants de Noël devant un parterre choisi. Cette année, on reconnaissait la duchesse d’Édimbourg, le prince Michael de Kent, son fils Lord Fredrik, venus avec sa famille, la duchesse de Gloucester et ses petits-enfants, Zara Tindall, la fille de la princesse Anne, et son époux, mais aussi l’actrice Kate Winslet, toute de rouge vêtue. Enfin, le roi Charles III n’a pas dérogé à la tradition en invitant tous les membres du clan Windsor à un déjeuner à Buckingham Palace.
© i-Images/Polaris
Aux Pays-Bas, la reine Maxima n’a pas manqué son rendez-vous annuel avec des étudiants de tout le pays qui s’étaient réuni au Théâtre Chassé de Breda pour lui donner une aubade. Président d’honneur de l’association “Plus de musique en classe”, la souveraine dont on connait la spontanéité n’a pas hésité à chantonner, de quoi décontracter les élèves, impressionnés par l’apparition royale.
© RUT/SplashNews.com
Autre pays, autre ambiance… à Bruxelles, les souverains ont offert un Concert de Noël, entourés des représentants de toutes les instances du pays. Réduite à sa plus simple expression, la famille royale se résumait au Roi, à la Reine et aux princesses Élisabeth et Éléonore. Les Princes avaient pu échapper à l’événement. Confrontée à des problèmes de santé, la princesse Astrid a éludé le concert, à l’instar du prince Lorenz, du prince Laurent, de la princesse Claire et du roi Albert et de la reine Paola, qui ont renoncé depuis peu à toutes activités officielles. Par contre, c’est la famille au complet qui a posé pour la carte de vœux, devant l’une des ailes du palais de Laeken, là où le roi Léopold II avait prévu sa gare personnelle.
© Palais Royal de Bruxelles
© DR
Au Grand-Duché de Luxembourg, la carte de vœux diffusée par le palais immortalise un moment de bonheur familial, une occasion de constater combien les deux petits princes Charles et François, aujourd’hui âgés de cinq et trois ans, ont bien grandi. Quant aux souverains espagnols, ils ont choisi une photo prise lors de leur passage en Asturies, à Valdesoto, élu comme village exemplaire pour l’année 2025, un cliché au naturel, dépouillé de tous fastes.
© Palais Princier de Monaco
Changement de décor à Monaco où le prince souverain, la princesse Charlène et leurs deux enfants avaient choisi le grand salon du palais princier pour envoyer leurs vœux. Quelques jours après la parution de la photo, le rendez-vous avec les enfants monégasques anima la cour renaissance de l’édifice. La princesse Stéphanie s’était jointe à son frère et à sa famille pour distribuer nombre de cadeaux aux petits privilégiés qui ne manquèrent pas de manifester leur joie, des moments chaleureux qui réchauffent le cœur en cette période festive de l’avent !
Photo de couverture : © Aaron Chown/PA Wire
Publicité
Publicité